Moro-sphinx
Julie Estève2016

16.1

Lola est une trentenaire parisienne, comme les autres. Enfin pas tout à fait. Jamais la phrase dite par Charles Denner dans L’homme qui aimait les femmes de François Truffaut n’a été si bien appliquée : les jambes des femmes sont des compas qui arpentent le monde en tous sens. Lola arpente la ville, amazone, chaque fois que son envie devient plus forte que la raison, l’homme succombe, chasseur devenant proie, même le plus repoussant. A la fin de l’acte, clac, elle lui coupe un ongle. Lola, c’est M la maudite, aux pulsions guerrières. Elle semble sortie d’un manga, bouche rouge et grands yeux. Jusqu’à ce que Lola tombe amoureuse. Mais est-elle vraiment faite pour l’amour ? Et si la passion, c’était la fin du rêve ?

2016 Editions Stock (La Bleue)

Française Langue française | 184 pages | Sortie : 20 avril 2016 | ISBN : 2234080959

2016 [E-book] Editions Stock (La Bleue)

Française Langue française | 184 pages | Format : ePub | Sortie : 20 avril 2016

• Hamisoitil Le 17 Avril 2016 à 20:52
    Voilà un roman assez déroutant voire déstabilisant dans le genre qui peut choquer plus d'un en découvrant le personnage de Lola. L'histoire, je l'ai trouvée assez spéciale mais avec une écriture fluide et crue. Et même si, j'ai ressenti une certaine tendresse pour cette fille, j'ai eu du mal à trouver une excuse valable pour son comportement.
  • Yogi Le 25 Avril 2016 à 19:55
    Je n'ai pas aimé cette lecture, elle ne m'a pas passionnée, encore moins troublée ni fait passer un agréable moment. J'y suis restée indifférente voire ennuyée pour être totalement sincère. L'écriture ne m'a pas séduite et le récit encore moins, dommage. En plus l'histoire m'a beaucoup rappelé "Dans le jardin de l'ogre" de Leila Slimani, du déjà vu.
  • lechiffre Le 27 Avril 2016 à 13:13
    Ce premier roman est une excellente découverte. Son style radical et son personnage complexe m'ont énormément séduit. Je recommande vivement la lecture de cette jeune auteur très douée.
  • Cédrik ARMEN Le 12 Mai 2016 à 15:17
    Mon Dieu, quelle claque ! J'ai mangé un moro-sphinx en à peine deux nuits ! Un véritable coup de coeur ! L'écriture, le style, cette tension, ce syndrome de Stendhal, pour un premier roman, il y a du talent, et tout y est. Julie ira loin, et en plus elle adorable, très gentille et c'est toujours un plaisir de papoter avec elle... Pour ce roman qui m'a tenu en haleine, note ultime : 20/20 !!!
  • L'ivresse littéraire Le 01 Juillet 2016 à 19:04
    Gros coup de cœur pour le premier roman de Julie Estève. Un livre empreint d'une grande puissance, un style tranchant et haletant.
  • femmesdelettres Le 02 Février 2017 à 10:42
    Rabat-joie de service, je dirais que ce roman est mono-tone : pas une seule nuance de ton dans ce roman entièrement noir et pour ainsi dire gratuitement déprimant...