Mourir pour Troie
Eschyle, Sophocle et Euripide2007

15.0

Iphigénie à Aulis (Euripide) * Ajax (Sophocle) * Philoctète (Sophocle) * Les Troyennes (Euripide) * Hécube (Euripide) * Andromaque (Euripide) * L'Orestie : Agamemnon, Les Choéphores, Les Euménides (Eschyle) * Électre (Sophocle) * Électre (Euripide) * Oreste (Euripide) * Iphigénie en Tauride (Euripide) * Hélène (Euripide)

L'Iliade d'Homère est l'épopée de la Guerre par excellence. Elle raconte les batailles qui opposèrent Grecs et Troyens, devant Troie assiégée, de la colère d'Achille, bafoué dans son honneur de « meilleur des guerriers » par Agamemnon, à la mort d'Hector, fils de Priam et champion des Troyens.
Mais le poème d'Homère comporte bien des lacunes et c'est dans les pièces d'Eschyle, Sophocle et Euripide qu'il faut retrouver toute l'histoire de la guerre de Troie. Au fil des épisodes dramatiques, ce n'est pas seulement la guerre que l'on découvre, mais aussi ses origines et ses préparatifs et, plus encore, sans doute, ses conséquences à travers le retour des vainqueurs dans leurs patries.
Des préquelles – selon l'expression qu'emploie souvent le cinéma aujourd'hui – aux séquelles, se dessine le long cheminement d'un fléau engendré par une querelle divine : de la pomme de Discorde, au matricide d'Oreste, le dernier des Atrides, le destin est à l'œuvre et l'incendie de Troie n'en finit pas de resplendir d'un sombre éclat.

2007 Editions Omnibus

Française Langue française | Traduit par Leconte de Lisle | 997 pages | Sortie : 1er août 2007 | ISBN : 9782258075276