Musiques de film : nouveaux enjeux
José Moure, N.T. Binh et Séverine Abhervé2016

La musique au cinéma semble en pleine phase de mutation, et les questions qu elle soulève passionnent autant les cinéphiles que les mélomanes : doit-on préférer les partitions originales ou les musiques préexistantes ? des chansons pour commenter l action ou des scores pour se fondre dans les images ? comment a évolué la musique filmée, qu en est-il de ses succès et de ses impasses, de ses conventions et de ses audaces ?

Pour y répondre, cet ouvrage a convoqué des spécialistes internationaux.

Chercheurs infatigables, mais aussi amateurs passionnés, ils ouvrent de nouvelles perspectives en interrogeant les uvres elles-mêmes, anciennes ou récentes, pour qu elles révèlent leurs secrets et leurs trésors. Du cinéma populaire américain et de l industrie bollywoodienne, jusqu aux exemples plus cinéphiliques de Leos Carax ou de Pedro Almodóvar, du rock à la musique dite minimaliste, en passant par les oeuvres fondatrices de Nino Rota ou d Elvis Presley, ce panorama se veut à la fois éclectique et subjectif, tout en faisant profondément avancer la réflexion sur le sujet. Ces recherches sont complétées par une fructueuse discussion où interviennent des professionnels français, sur l évolution actuelle de la musique pour l écran.

2016 Editions Les Impressions Nouvelles