Ne fais pas de bruit
Kate Banks2004

14.4

A quatorze ans, Rachel sait peu de choses de son frère Jake. Ses parents n'évoquent jamais le souvenir de leur fils, mort dans un accident de voiture à l'âge de dix-sept ans. Ce passé, Rachel va le trouver dans le journal de Jake, qui lui révèle de terribles vérités sur un garçon en apparence parfait. Au fil des pages, elle découvre celui qu'elle n'a pas eu le temps de connaître et qui l'aidera à comprendre ses propres doutes, les faiblesses cachées de ses parents, pour les conduire ensemble à guérir de leurs blessures. Tout un puzzle familial qu'elle sait observer avec courage, avec humour parfois. Tout en finesse, le roman de Kate Banks, qui nous entraîne dans les tréfonds du subconscient, est une quête bouleversante de la vérité.

Titre original : Walk Softly, Rachel (2003)

2004 Editions Gallimard (Scripto)

Française Langue française | Traduit par Anne Krief | 190 pages | ISBN : 2070558649

• Marine Le 07 Octobre 2012 à 20:19
    Un très beau livre où on apprend à connaître Jake à travers son 'journal intime' et en même temps que sa soeur, Rachel. Un livre émouvant et bouleversent ...
  • Miss-Marie Le 10 Avril 2013 à 15:33
    J'ai moyennement apprécié ce roman... Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, ni à vraiment rentrer dans l'histoire.
  • Delaplume Le 24 Octobre 2013 à 19:41
    ce livre m'a ennuyé dès les premières pages !!
  • Deschanel Le 29 Mars 2014 à 13:12
    Je n'ai pas réellement réussi à apprécier ce roman. Je trouvais les pensées de Jake trop gnangnan, je ne me suis pas réellement attachée aux personnages, à l'exception timide de Bowman. Et puis finalement j'avais deviné la fin dès les premières pages. Je crois que je l'ai plus lu pour savoir si j'avais raison que pour l'intrigue elle même, dont le fond est pourtant un sujet difficile..
  • Rikusan Le 02 Juin 2022 à 11:19
    J'ai bien aimé le lien entre le journal de Jake et la vie qui suit son court. Au final, je ne m'attendais pas du tout à ces révélations, mais ce n'était pas plus mal. Une histoire de vie, sur le deuil et les non-dits.