Ne touchez à rien
Noël Simsolo et Frédéric Bezian2004

14.5

Une étrange maison, peuplée d'animaux empaillés. Voilà le personnage principal de cette histoire.
Les propriétaires, passionnés de taxidermie, viennent de décéder.

La maison est en vente. Une condition pour le futur acquéreur : "Ne touchez à rien". Et surtout pas aux propriétaires défunts qui ont eu l'idée délicate de se faire eux-même naturaliser. Ils sont assis dans le salon, comme figés, hors du temps !

On suit l'histoire de la maison et de ses occupants successifs, au fil des décennies. Certains respectent le contrat et seront comme "protégés" par les lieux, quant aux autres... malheur à eux...

2004 Editions Albin Michel

• Titania Le 17 Septembre 2016 à 14:41
    J'ai pas été convaincue par l'histoire, ni même pas le dessin.
  • LeoLabs Le 05 Octobre 2019 à 09:05
    Une bonne histoire de maison hantée. Les planches sont torturés et donnent le ton. J'ai beaucoup aimé les décors détaillés et la construction du récit. Quatre histoires se réunissant pour n'en faire qu'une. J'ai détesté les dessins des personnages et l'écriture quelquefois illisible. Une lecture mitigée donc.
  • hiekashi Le 15 Novembre 2021 à 22:10
    Je suis totalement passée à côté : j'ai compris ce que je lisais mais je n'y ai pas trouvé d'intérêt, à mon grand malheur. La narration reste sur un rythme assez cyclique, les phrases se ressemblant un peu trop à chaque début d'histoire. Les dessins ne sont pas forcément à mon goût et l'écriture était parfois difficile à déchiffrer, ne rajoutant rien à ce tableau déjà peu glorieux. C'est perdu.