New York en pyjamarama
Frédérique Bertrand et Michaël Leblond2011

17.0

Le pyjama à rayures est idéal pour réveiller une très ancienne technique de l’animation : l’ombro-cinéma. Passées la couverture et les premières pages, un enfant s’endort ; le livre bascule aussi … Les autoroutes que l’on aperçoit annoncent la proximité d’une grande métropole que notre héros va survoler dans son pyjama rayé. C’est une ville spectaculaire qui bouge avec sa foule, son trafic, ses lumières, c’est NEW-YORK ! Sur le plan vertical, une histoire illustrée par Frédérique Bertrand répond aux images horizontales et « tactiles » de Michaël Leblond : des graphismes qui s’animent avec magie au simple passage d’un rhodoïde rayé.
Ce premier ouvrage de la série « pyjamarama » survole New-York avec un clin d’oeil à « Little Nemo » dont les rêves s’animaient aussi, en 1911.

2011 Editions du Rouergue

• Cham Le 18 Août 2016 à 10:09
    Passée la (re)découverte de l'ombro-cinéma (on s'en émerveille quand même pendant de longues minutes !), l'histoire est somme toute assez banale... Mais qu'importe, je me suis amusée!
  • Morganivore Le 05 Janvier 2019 à 15:59
    Un album sympathique et ludique avec son "filtre magique" ! Pas le meilleur de la série à mon avis mais, toujours agréable à lire et à manipuler. C'est un grand plaisir de voir les images s'animer.
  • Rosehill Cottage Le 17 Septembre 2022 à 12:22
    Une jolie découverte de New York au travers du filtre à rayures. Les dessins s’animent pour le plus grand bonheur de petits et grands.