Ni dieu ni maître
Maximilien Le Roy2014

17.5

Par l'auteur de Faire le mur et Espaha La Vida, une évocation fouillée de la vie d'Auguste Blanqui, figure du socialisme radical français au XIXe siècle.

«J'avais 17 ans lorsque j'ai appris à haïr cette société...». Ainsi Auguste Blanqui, à soixante-dix ans passés, débute-t-il le récit de son existence à un journaliste, Aurélien Marcadet, venu l'interroger dans sa prison en 1877, en vue d'un article. Républicain irréductible, viscéralement attaché à la liberté et adversaire tout aussi radical des bourgeois et des monarchistes, Blanqui fréquente les prisons françaises depuis des années : révolutionnaire intransigeant, il n'a cessé de prôner tout au long de sa vie l'insurrection violente, s'attirant par ses appels aux armes une longue suite de procès et d'emprisonnements. Difficile et abrupt, l'échange entre l'ombrageux Blanqui et Marcadet permet, entre souvenirs et flash-back, de parcourir rétrospectivement les grandes étapes du parcours politique et personnel de cet éternel révolté, à qui sa longue captivité a valu de se voir surnommer «l'Enfermé» par une opinion publique de plus en plus réceptive à ses idées. Lui-même auteur engagé, comme en témoignent ses précédents ouvrages chez Casterman, Maximilien Le Roy rend ici, à travers la fiction historique et avec le concours de Loïc Locatelli Kournwsky au dessin, un hommage appuyé à celui qui fut l'un des principaux inspirateurs de la Commune de Paris. La collaboration entre ces deux auteurs est assez simple : réalisation d'un storyboard par Loïc Locatelli validé généralement suite au premier jet par Maximilien Le Roy, puis dessin de la planche et ajouts des lavis sépia directement sur la page par Loïc avant la mise en couleur enfin suivi des derniers ajustements, et ce pendant 200 pages.

2014 Editions Casterman

Française Langue française | 198 pages | ISBN : 9782203051577

• Anouschka Le 04 Avril 2023 à 16:24
    Une BD qui retrace le combat d'Auguste Blanqui, sa détermination, son intransigeance jusqu'à son dernier souffle, et son engagement sans concession dans son parcours, pour cet homme qui a passé plus de la moitié de sa vie en prison pour ses idéaux !