L'équipe de Livraddict vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'année

Bonnes vacances si c'est le cas et de bons moments ! Belles lectures aussi.

Nos richesses

de Kaouther Adimi (2017)

16.5

En 1935, Edmond Charlot a vingt ans et il rentre à Alger avec une seule idée en tête, prendre exemple sur Adrienne Monnier et sa librairie parisienne. Charlot le sait, sa vocation est d'accoucher, de choisir de jeunes écrivains de la Méditerranée, sans distinction de langue ou de religion. Placée sous l'égide de Giono, sa minuscule librairie est baptisée Les Vraies Richesses. Et pour inaugurer son catalogue, il publie le premier texte d'un inconnu : Albert Camus. Charlot exulte, ignorant encore que vouer sa vie aux livres, c'est aussi la sacrifier aux aléas de l'infortune. Et à ceux de l'Histoire. Car la révolte gronde en Algérie en cette veille de Seconde Guerre mondiale.

En 2017, Ryad a le même âge que Charlot à ses débuts. Mais lui n'éprouve qu'indifférence pour la littérature. Étudiant à Paris, il est de passage à Alger avec la charge de repeindre une librairie poussiéreuse, où les livres céderont bientôt la place à des beignets. Pourtant, vider ces lieux se révèle étrangement compliqué par la surveillance du vieil Abdallah, le gardien du temple.

Née en 1986 à Alger, Kaouther Adimi vit à Paris. Nos richesses est son troisième roman, après L'Envers des autres (Prix de la vocation, 2011) et Des pierres dans ma poche (Seuil, 2016).

2017 Editions Seuil (Cadre rouge)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 17 Août 2017 | ISBN : 2021373800

• joyeux-drille Le 22 Août 2017 à 15:26
    Un beau roman sur la passion des livres, à travers l'aventure éditoriale d'Edmond Charlot et ce qu'il en reste, 90 ans après, à Alger. Une simple annexe de bibliothèque, menacée de fermeture, défendue par un homme, respectueux des livres et de ce qu'ils représentent. Une fable qui met en parallèle des faits historiques pour rappeler que la culture et la diversité sont un rempart contre la tyrannie
  • Alex-Mot-à-Mots Le 19 Septembre 2017 à 10:00
    L’Algérie, ce n’est pas seulement le bleu et le blanc, ce ne sont pas seulement les Evénements. C’est aussi la soif d’entreprendre des hommes, et notamment d’Edmond Charlot, libraire et éditeur passionné. Depuis le pas de porte de sa petite librairie, sont entrés des auteurs majeurs : Camus, bien sûr, mais aussi Roblès et Saint-Exupéry. En parallèle, nous suivons Ryad
  • leslivresdunevie Le 19 Septembre 2017 à 16:50
    "Un homme qui lit en vaut deux".Pour ma part,j'ai adoré aller à la rencontre d'Edmond Charlot,ce grand libraire,éditeur et bibliothécaire d'Alger et le suivre à travers les soubresauts de l'Histoire .Nos richesses,c'est aussi l'histoire,en 2017, d'un quartier du centre ville d'Alger et de ses habitants...Un récit vivant!
  • LilyGivree Le 04 Octobre 2017 à 23:16
    Kaouther Adimi m’a emmenée avec elle rue Hamani, ancienne rue Charas, à travers l’histoire de son pays natal et d’une minuscule librairie qui aura vu bien des choses. Nos richesses est une merveille, un bijou que j’ai lu le cœur serré ou sourire aux lèvres, avec l’impression de partager un café en compagnie de tous ces auteurs d’une autre génération.
  • sev Le 19 Octobre 2017 à 14:15
    C'est l'histoire d'une librairie, de sa création à sa fin au travers du regard de 3 hommes : son créateur Edmond Charlot, son défenseur Abdallah et celui qui vient la vider, Ryad. On traverse, au fil des pages, les époques, des années 30 à maintenant en 2017 et à travers les évènements qui ont eu lieu en Algérie et en France. Ce roman est basé sur les carnets d'Edmond Charlot, libraire et éditeur.
  • RiRead Le 08 Décembre 2017 à 23:22
    Ce roman est une invitation. Une invitation à une extraordinaire aventure littéraire, celle d'Edmond Charlot qui crée sa librairie/maison d'édition Les vraies richesses, nommée ainsi d'après le roman de Giono, aux côtés de Camus, Robles et tant d'autres. Une invitation a traverser l'histoire tumultueuse de l'Algérie pendant les guerres et a travers les âges. Une réussite!
  • RiRead Le 09 Décembre 2017 à 12:11
  • Bibliblogueuse Le 15 Décembre 2017 à 09:08
    Une vraie pépite, une ode à la littérature, un voyage à travers l'histoire et la littérature, à découvrir !