Nos richesses
Kaouther Adimi2017

15.7

En 1935, Edmond Charlot a vingt ans et il rentre à Alger avec une seule idée en tête, prendre exemple sur Adrienne Monnier et sa librairie parisienne. Charlot le sait, sa vocation est d'accoucher, de choisir de jeunes écrivains de la Méditerranée, sans distinction de langue ou de religion. Placée sous l'égide de Giono, sa minuscule librairie est baptisée Les Vraies Richesses. Et pour inaugurer son catalogue, il publie le premier texte d'un inconnu : Albert Camus. Charlot exulte, ignorant encore que vouer sa vie aux livres, c'est aussi la sacrifier aux aléas de l'infortune. Et à ceux de l'Histoire. Car la révolte gronde en Algérie en cette veille de Seconde Guerre mondiale.

En 2017, Ryad a le même âge que Charlot à ses débuts. Mais lui n'éprouve qu'indifférence pour la littérature. Étudiant à Paris, il est de passage à Alger avec la charge de repeindre une librairie poussiéreuse, où les livres céderont bientôt la place à des beignets. Pourtant, vider ces lieux se révèle étrangement compliqué par la surveillance du vieil Abdallah, le gardien du temple.

Née en 1986 à Alger, Kaouther Adimi vit à Paris. Nos richesses est son troisième roman, après L'Envers des autres (Prix de la vocation, 2011) et Des pierres dans ma poche (Seuil, 2016).

2021 Editions Points

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 9782757888995

2018 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Jean-Paul Bordes | Durée : 229 min | Sortie : 10 octobre 2018 | ISBN : 9782367626604

2018 Editions Points

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 6 septembre 2018 | ISBN : 275787165X

2017 Editions Seuil (Cadre rouge)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 17 août 2017 | ISBN : 2021373800

2017 [E-book] Editions Seuil (Cadre rouge)

Française Langue française | 224 pages | Format : ePub | Sortie : 17 août 2017 | ISBN : 9782021373813

2017 Editions Barzakh

Française Langue française | 216 pages | ISBN : 9789931040330

• joyeux-drille Le 22 Août 2017 à 15:26
    Un beau roman sur la passion des livres, à travers l'aventure éditoriale d'Edmond Charlot et ce qu'il en reste, 90 ans après, à Alger. Une simple annexe de bibliothèque, menacée de fermeture, défendue par un homme, respectueux des livres et de ce qu'ils représentent. Une fable qui met en parallèle des faits historiques pour rappeler que la culture et la diversité sont un rempart contre la tyrannie
  • Alex-Mot-à-Mots Le 19 Septembre 2017 à 10:00
    L’Algérie, ce n’est pas seulement le bleu et le blanc, ce ne sont pas seulement les Evénements. C’est aussi la soif d’entreprendre des hommes, et notamment d’Edmond Charlot, libraire et éditeur passionné. Depuis le pas de porte de sa petite librairie, sont entrés des auteurs majeurs : Camus, bien sûr, mais aussi Roblès et Saint-Exupéry. En parallèle, nous suivons Ryad
  • leslivresdunevie Le 19 Septembre 2017 à 16:50
    "Un homme qui lit en vaut deux".Pour ma part,j'ai adoré aller à la rencontre d'Edmond Charlot,ce grand libraire,éditeur et bibliothécaire d'Alger et le suivre à travers les soubresauts de l'Histoire .Nos richesses,c'est aussi l'histoire,en 2017, d'un quartier du centre ville d'Alger et de ses habitants...Un récit vivant!
  • LilyGivree Le 04 Octobre 2017 à 23:16
    Kaouther Adimi m’a emmenée avec elle rue Hamani, ancienne rue Charas, à travers l’histoire de son pays natal et d’une minuscule librairie qui aura vu bien des choses. Nos richesses est une merveille, un bijou que j’ai lu le cœur serré ou sourire aux lèvres, avec l’impression de partager un café en compagnie de tous ces auteurs d’une autre génération.
  • sev Le 19 Octobre 2017 à 14:15
    C'est l'histoire d'une librairie, de sa création à sa fin au travers du regard de 3 hommes : son créateur Edmond Charlot, son défenseur Abdallah et celui qui vient la vider, Ryad. On traverse, au fil des pages, les époques, des années 30 à maintenant en 2017 et à travers les évènements qui ont eu lieu en Algérie et en France. Ce roman est basé sur les carnets d'Edmond Charlot, libraire et éditeur.
  • RiRead Le 08 Décembre 2017 à 23:22
    Ce roman est une invitation. Une invitation à une extraordinaire aventure littéraire, celle d'Edmond Charlot qui crée sa librairie/maison d'édition Les vraies richesses, nommée ainsi d'après le roman de Giono, aux côtés de Camus, Robles et tant d'autres. Une invitation a traverser l'histoire tumultueuse de l'Algérie pendant les guerres et a travers les âges. Une réussite!
  • Bibliblogueuse Le 15 Décembre 2017 à 09:08
    Une vraie pépite, une ode à la littérature, un voyage à travers l'histoire et la littérature, à découvrir !
  • prune42 Le 27 Décembre 2017 à 15:25
    Je suis passée à côté de ce livre dont j'attendais bien plus. Ce livre ne m'a procuré que peu d'émotions, je m'attendais à une véritable déclaration d'amour aux livres mais je suis restée sur ma faim...
  • ciaopoppy Le 26 Février 2018 à 17:38
    Intéressant. Donne envie de lire Camus.
  • Cactus&Tea Le 27 Février 2018 à 09:56
    J'ai été prise dans ce tourbillon d'histoires qui ont fait l'Histoire. Amoureux des livres, arrêtez-vous un moment dans ces pages. Un jour j'irai au 2 bis de la rue Hamani, ex rue Charras, pour approcher Les Vraies richesses...
  • Virtchou Le 08 Avril 2018 à 17:21
    Ce texte est sublime. Absolument sublime. Un bel hommage à la littérature!
  • Beatles_Jude Le 09 Avril 2018 à 22:17
    Très bel hommage à Charlot et à son incroyable aventure.
  • Au vrai chic littérère Le 11 Avril 2018 à 14:27
    Belle découverte que nous offre Kaouther Adimi en remettant à la lumière l'histoire de ce libraire engagé et ayant pris son destin en main. Une écriture exigeante et libre.
  • Melora Le 29 Mai 2018 à 18:27
    Je suis partie à la découverte d'Edmond Charlot que je connaissais pas et j'ai évidemment été touchée par son amour des livres, de la transmission, de toutes les cultures. Voilà quelqu'un qui vivait littérature, mangeait littérature et respirait véritablement littérature !
  • Ada Le 05 Octobre 2019 à 09:16
    L'autrice nous balance entre l'histoire vraie d'Edmond Charlot, sa librairie Les Vraies Richesses, ses ambitions pures et sincères d'éditeur, son amour pour les livres, l'histoire terrible de l'Algérie colonisée et l'histoire à notre époque, fictive, de la fermeture de la librairie. Une histoire touchante.
  • Aealo Le 15 Novembre 2020 à 10:42
    Difficile de décrire ce que ce livre raconte mais ce qui est certain c'est que j'ai voyagé aussi bien à travers le temps (l'histoire algérienne) que dans Alger. Une jolie lecture agréable malgré un rythme un peu décousu.
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 04 Mars 2021 à 22:01
    Un petit roman étonnant qui nous plonge dans le monde littéraire en Algérie et en France, des années 30 à aujourd'hui. Quelques instants capturés tout en simplicité, et un regard sur des faits terribles.
  • Nyupun Le 13 Février 2024 à 11:00
    Lu dans le cadre de mes cours, c'était une lecture intéressante sur la création d'une maison d'édition en temps de guerre avec une écriture simple et efficace qui nous permet de déceler toute la passion et le courage que requiert ce genre de profession.
  • miss.acacia Le 22 Février 2024 à 07:35
    C est l histoire d une librairie,Les vraies richesses, qui permit de lancer Camus,Roblès,Yacine et d autres.Et à travers elle,c est aussi l Histoire de l Algérie (la 2e Guerre Mondiale côté Afrique du Nord, celle de l Indépendance, le colonialisme et sa fin, le terrorisme des années 90).Un livre sur le fou de littérature qu était Edmond Charlot, un livre sur les livres, une jolie découverte.