Nouvelles de Lettonie
Paul Bankovskis, Jānis Joņevs, Arno Jundze et Collectif2023

15.0

La Lettonie, pays de deux millions d'habitants sur la rive orientale de la mer Baltique, frontalier de la Lituanie, de l'Estonie, de la Russie, de la Biélorussie et de la Suède, fait assez peu parler d'elle dans le vaste monde. Gageons que dans le domaine de la littérature en tout cas, cela évoluera vite.
Qu'on l'entende comme un paradoxe ou comme une évidence, l'histoire des lettres lettones dans leur acceptation occidentale habituelle, où l'écrit prime, ne date que du XIXè siècle. La parte d'indépendance politique du pays dès le XIIIè siècle a entravé son épanouissement naturel à partir de son folklore poétique.
Mais depuis le début du XXè siècle, une certaine effervescence ne cesse de croître, singulièrement depuis la chute de l'Union soviétique. Et la nouvelle y a conquis une place de choix. Dans les six textes de ce volume, l'histoire contemporaine est passée au tamis de l'humour et de la dérision, la problématique de la frontière est traitée avec délicatesse, et la relation toujours vive à la nature et à l'environnement ne cède à aucune sensiblerie.
Les auteurs rassemblés ici offrent un éloquent aperçu de la sensibilité proche à ce pays à la fois proche et lointain, au destin singulier.

2023 Editions Magellan & Cie (Miniatures)

Française Langue française | Traduit par Nicolas Auzanneau | 144 pages | Sortie : 23 novembre 2023 | ISBN : 9782350747514