Nuit tombante, nuit profonde, tome 1 : Nuit tombante
Alex Baladi2004

12.0

FAIBLE

Pourquoi dire oui quand une inconnue vous propose de l’argent pour porter ses courses ? Il faut vraiment en avoir besoin ou… qu’elle soit vraiment belle. Pourtant, on pourrait se méfier, se détourner, refuser ; et on accepte. Il ne faut pas se plaindre après de se retrouver dans une maison de fous (folles), où se tiennent d’étranges cérémonies, avec des personnes non moins étranges.

C’est un peu l’histoire de Dada que nous raconte Alex Baladi dans cet album au noir et blanc parfaitement maîtrisé. L’auteur nous raconte un conte, un peu noir, un peu incompréhensible, mais qui intrigue le lecteur et le tient accroché jusqu’à la fin du livre. En effet, l’ambiance de cette maison -somptueuse, riche, bizarre aussi - est parfaitement rendue et contribue à créer une atmosphère de malaise… On étouffe un peu, comme le protagoniste, mais on n’a pas envie de partir… comme le protagoniste ! Un conte noir, sombre, à la limite du glauque mais un conte tout de même.

2004 Editions La cafetière (Corazon)