Paris chaos : Libération, 1944
Noël Simsolo2013

12.5

FAIBLE

Dans la nuit du débarquement des alliés en Normandie (5 à 6 juin 1944), Jean Leblanc, illusionniste et pickpocket, guette l'officier allemand Friedrich Wolf à la sortie d'un cabaret de Pigalle pour lui dérober une enveloppe. Mais celui-ci est abattu sous ses yeux par un homme qui s'enfuit en vélo. Sortant alors d'une porte cochère, le jeune résistant, Paul Saltion, fait les poches de la victime et emporte l'enveloppe que Leblanc convoitait.
Quel est ce butin ? De l'argent, la photo d'un tableau de Velasquez, des documents stratégiques et la liste des conspirateurs préparant un attentat contre Adolf Hitler. Le voleur est alors traqué par la Gestapo, la police française, la pègre et la Résistance.
Leblanc travaille pour le compte d'un collectionneur allemand au service de Goering. Il reconnaît enfin son voleur parmi les figurants des Visiteurs du soir de Carné...

2013 Editions L'Archipel

• Analire Le 16 Mai 2016 à 15:46
    Même si parfois certaines scènes ont pu être un peu brouillonnes, et qu'il était facile de se perdre dans le rôle que tenait chaque personnage, l'intrigue en elle-même est très bien menée, et nous apprend énormément de choses.