Pause
Susan Maushart2013

16.1

Comment trois ados hyperconnectés et leur mère (qui dormait avec son smartphone) ont survécu à six mois sans le moindre média électronique : un témoignage à la portée universelle ! Vous avez trois cents amis sur Facebook, mais à quand remonte le dernier dîner en famille où vous avez eu une vraie conversation avec vos enfants ? Le monde va-t-il s'arrêter de tourner si vous éteignez votre iPhone ? C'est le genre de questions que Susan Maushart se pose quand elle embarque ses trois adolescents dans une cure de déconnexion. Après quelques semaines totalement sans électricité, pour commencer par un électrochoc, ils font disparaître de la maison tous les écrans. Petit à petit, les effets de cette confrontation au réel, à la « Vraie Vie », se font sentir. L'ennui stimule la créativité des ados qui se mettent à lire, à cuisiner, à bavarder autour de la table, à manger de façon plus équilibrée, à combler leur dette de sommeil, à progresser scolairement, à faire de la musique... La vie de famille quotidienne reprend une consistance. L'alternance entre récit autobiographique et réflexion de fond, où sont convoquées des sources objectives (statistiques, recherches, articles), donne une portée universelle au témoignage de cette famille qui se reconnecte au bout de six mois, métamorphosée.

Titre original : The Winter of Our Disconnect (2011)

2014 Editions Marabout

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 30 avril 2014

2013 Editions NiL

Française Langue française | 363 pages | Sortie : 7 février 2013 | ISBN : 9782841116034

• petit_speculoos Le 26 Avril 2020 à 18:54
    Se déconnecter et prendre le temps de savourer la "vrai" vie :-)