Personnages désespérés
Paula Fox2004

12.5

FAIBLE

Otto et Sophie vivent sans enfants dans une belle maison bourgeoise, où l'on remarque les couvres complètes de Goethe, une cuisine ultramoderne et une Mercedes garée dans l'allée. Un soir Sophie se fait mordre la main par un chat errant alors qu'elle tentait de l'apprivoiser. C'est le début d'une série de petits désastres tout-puissants qui viennent gâcher leur vie, révélant les fractures et les erreurs d'un mariage, et celles d'une société qui s'effondre. Publié en 1970, Personnages désespérés constitue l'un des exemples les plus étonnants du talent que montrent les écrivains américains pour raconter des histoires.

Titre original : Desperate characters (1970)

2010 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Marie-Hélène Dumas | 272 pages | Sortie : 10 janvier 2008 | ISBN : 9782070349180

2005 Editions Joëlle Losfeld (Arcanes)

Française Langue française | Traduit par Marie-Hélène Dumas | 193 pages | ISBN : 207078939X

• Art de Livre Le 10 Août 2019 à 12:18
    Ce livre n'a ni début, ni fin. Toute cette histoire, celle de Sophie et d'Otto, semble n'être qu'une suite (parfois illogique) d'événements futiles. Le lecteur passe son temps à s'inquiéter d'un potentiel dérapage, d'un événement fort donnant un nouveau ton au récit... mais cela n'arrive pas. Aucune évolution chez les personnages à la fin de ce livre. Une belle plume, mais un roman vide. Dommage.
  • C.N.G Le 28 Mars 2023 à 18:33
    J'ai rarement lu un roman aussi vide. Il ne s'y passe rien, même quand un événement se produit. Les personnages, un couple de bourgeois américains, sont presque antipathiques, mais ne suscitent finalement que de l'indifférence. L'écriture lente ajoute à cette impression pesante, qui était peut-être l'objectif du livre. C'est réussi : à réserver pour les jours où on a envie de s'ennuyer.