Pétersbourg
Andréi Biély1967

17.7

Ayant pour cadre la révolution de 1905 et pour thème principal l'actualité révolutionnaire, le roman met en présence un père haut fonctionnaire du gouvernement et son fils révolutionnaire. Le fils reçoit l'ordre de tuer le père; en dépit de sa réticence, il obéit. La bombe éclatera, mais ne tuera pas le père. A cette actualité se rattache le grouillement des agents provocateurs, terroristes, policiers. Le père qui, depuis son cabinet, gouverne à coups de circulaires sans connaître les hommes, n'est pas moins absurde que le fils, qui adhère à une cause non par conviction mais par malentendu. Mais cette absurdité est celle de toute la ville qui est toute géométrique, toute peuplée d'automates, véritables cité fantomatique.

2018 Editions des Syrtes

Française Langue française | Traduit par Jacques Catteau et Georges Nivat | 456 pages | Sortie : 22 mars 2018

1986 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Jacques Catteau et Georges Nivat | 369 pages