Petit éloge de la nuit
Ingrid Astier2014

15.5

«La nuit vit à un rythme singulier : elle a sa propre horloge. Un temps arrêté, suspendu ou étiré, qui ouvre le coffre-fort de la sensation. J’aime cette plongée dans la nuit, cette immersion profonde qui me rappelle l’apnée dans l’océan. Ce livre est le fruit de notes vagabondes, de nuits inspirées, de lectures ou de dialogues croisés. Un livre-labyrinthe, tout en recoins, dédié aux facettes de l'errance nocturne. Du cinéma à Chopin, de Lynch à Turner, en passant par l’érotisme ou l’antigang, je veux que le lecteur referme le livre, hanté par une certitude qu’il fait sienne : Mes nuits sont plus belles que vos jours.»

2014 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | 143 pages | ISBN : 2070459330

• Sombre_Grimoire Le 25 Septembre 2022 à 17:43
    Agréablement surprise de ce petit essai ! Chaque ode à la nuit est répertorié par un mot / sujet le tout sous ordre alphabétique. C'était très étonnant et agréable de découvrir certains odes en références à une œuvre musicale, littéraire, etc ou de simples objets comme un oreille. Bref c'était une lecture très plaisante.