Pour Jean Prévost
Jérôme Garcin1993

Le 1er août 1944 tombait, au pied du Vercors, Jean Prévost, alias capitaine Goderville, les armes à la main. Il avait quarante-trois ans, la fureur de vivre libre, et la passion d'écrire. Romancier, essayiste, poète, ce chroniqueur brillant de la NRF avait publié une trentaine de livres et travaillait encore à une étude sur Baudelaire quand il entre dans la Résistance. Elève d'Alain, complice de Saint-Exupéry, et protégé de Martin du Gard, il a été journaliste, champion de boxe, et stendhalien... Curieux de cinéma, d'architecture, d'économie, de politique et de sport, ce normalien au tempérament fougueux fut sans doute, dans les années 30, l'intellectuel le plus curieux de son siècle. Il rêvait de le comprendre et ambitionnait d'être utile à ses contemporains. Jérôme Garcin raconte, en les mêlant intimement, l'oeuvre et la vie de l'auteur de Dix-Huitième année. Avec ferveur, il sort de l'oubli un grand esprit; avec émotion, il plaide pour qu'on relise, cinquante ans après sa mort, cet humaniste exemplaire.

1999 Editions Folio

1993 Editions Gallimard (Hors série Littérature)

Française Langue française | 178 pages | Sortie : 1er novembre 1994 | ISBN : 9782070737024