Pourquoi brûle-t-on des bibliothèques ?
Denis Merklen2013

19.5

EXCELLENT

70 bibliothèques ont été incendiées en France entre 1996 et 2013. Denis Merklen, sociologue, a enquêté durant cinq ans pour tenter d’en comprendre les raisons, esquisser quelques réflexions. L’objectif n’est pas seulement de donner à voir un phénomène passé inaperçu. Il s’agit aussi d’abandonner l’idée selon laquelle ce type d’événement relève de conduites insensées, voire nihilistes. Et pour cela, le premier pas consiste à sortir les élus, les bibliothécaires et les journalistes de leur état de perplexité dès lors qu’une bibliothèque est prise pour cible : nulle recette, donc, simplement des descriptions et des analyses pertinentes sur des conflits dont la nature et la signification ne sont pas évidentes.

2013 Editions Presses de l'Enssib (Papiers)

Française Langue française | 349 pages | Sortie : 1er octobre 2013 | ISBN : 9791091281140

• BabaretteBibliobraire Le 16 Août 2021 à 11:10
    Un livre à lire absolument quand on est bibliothécaire. Il est question du rapport entre la bibliothèque et les habitants de la ville. la bibliothèque, considérée comme un appareil d'Etat, est visée en tant que telle. Un travail de terrain des bibliothécaires est indispensable pour atténuer la scission entre les habitants et les professionnels.