Pratique de l'amour
Michel Bozon2016

Le coup de foudre, seule une petite minorité des couples disent l'avoir éprouvé. Comment l'immense majorité des autres font-ils donc pour devenir amoureux ? Pour Michel Bozon, l'amour est une pratique et une histoire : pas seulement une émotion ou un sentiment, mais aussi, et surtout, une affaire permanente d'interprétation et d'échanges – d'informations personnelles, de cadeaux, de sexe –, qui évoluent dans la durée ; dès les débuts amoureux, l'abandon de soi est intimement lié à l'emprise sur l'autre. S'appuyant sur la littérature, le cinéma, les témoignages et les résultats des enquêtes sociologiques, Pratique de l'amour éclaire aussi la vie amoureuse dans les relations et les couples stables, faite d'intermittences, d'engagements et de désengagements successifs. Le plaisir amoureux n'est jamais exempt d'inquiétude. Au final, Michel Bozon montre que l'amour est progressif, il s'apprend, il se construit, mais il peut aussi se défaire...

2018 Editions Payot (Petite bibliothèque - Psychologie)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 7 février 2018 | ISBN : 9782228920384

198 Editions Payot

Française Langue française | 198 pages | Sortie : 2 mars 2016

• Albuginee Le 15 Septembre 2018 à 11:07
    Essai sociologique sur l'évolution du couple : amour naissant, stabilité et désamour. L'auteur analyse les représentations de l'amour via des livres et des films. Il s'agit donc bien de réflexions sur des interprétations. Certaines données peuvent donc différer d'études quantitatives sur le sujet. On note toutefois, une très belle analyse de l'intimité à travers le don de soi et la sexualité.