Proust, roman familial
Laure Murat2023

16.8

Toute mon adolescence, j'ai entendu parler des personnages d'À la recherche du temps perdu, persuadée qu'ils étaient des cousins que je n'avais pas encore rencontrés. À la maison, les répliques de Charlus, les vacheries de la duchesse de Guermantes se confondaient avec les bons mots entendus à table, sans solution de continuité entre fiction et réalité. Car le monde révolu où j'ai grandi était encore celui de Proust, qui avait connu mes arrière-grands-parents, dont les noms figurent dans son roman.
J'ai fini, vers l'âge de vingt ans, par lire la Recherche. Et là, ma vie à changé. Proust savait mieux que moi ce que je traversais. il me montrait à quel point l'aristocratie est un univers de formes vides. Avant même ma rupture avec ma propre famille, il m'offrait une méditation sur l'exil intérieur vécu par celles et ceux qui s'écartent des normes sociales et sexuelles.
Proust ne m'a pas seulement décillée sur mon milieu d'origine. Il m'a constituée comme sujet, lectrice active de ma propre vie, en me révélant le pouvoir d'émancipation de la littérature, qui est aussi un pouvoir de consolation et de réconciliation avec le Temps.

2023 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 24 août 2023 | ISBN : 9782221271308

2023 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 256 pages | Format : ePub | ISBN : 9782221271315

• vagabondageautourdesoi Le 16 Octobre 2023 à 16:29
    En résumé, Proust, roman familial de Laure Murat ravie par son analyse, sa finesse et son élégance pour réaffirmer l’importance de lire l’œuvre. Et, en plus c’est un témoignage humain poignant !
  • Cannetille Le 18 Octobre 2023 à 09:37
    Loin de l’évocation plaintive ou revancharde d’un monde fermé qui l’a exclue, le récit de Laure Murat, assis sur une lecture éblouissante de l’oeuvre de Proust, impressionne par l’intelligence et l’acuité de ses analyses. Sa narration est celle d’un choc littéraire, aboutissant à une compréhension de sa propre vie et à une libération.
  • talou61 Le 05 Février 2024 à 17:07
    Par ce livre, elle nous montre la césure avec sa famille toute entière dévouée à son spectacle ; Son écriture assez érudite est néanmoins aisée à lire et quelque fois (surtout au début) amusante ! Connaissant bien Proust, qu'elle enseigne à l'Université de Californie à Los Angeles, elle explique en quoi les romans de Proust lui ont ouvert les yeux sur cette aristocratie vide.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 07 Mars 2024 à 11:44
    Grande fan de La Recherche, je ne pouvais ignorer cet essai enfin disponible à ma BM. Mais comme je ne suis pas noble, j’ai eu un peu de mal avec la généalogie familiale de l’auteure qui tente pourtant de la rendre la plus simple possible. Et puis son histoire familiale n’est pas ce qui m’a le plus intéressé dans ce livre.
  • Grominou Le 31 Mars 2024 à 20:50
    Moitié essai, moitié récit autobiographique; l'auteure raconte comment la lecture de La Recherche du temps perdu lui a ouvert les yeux sur ses liens avec sa famille, son homosexualité et bien d'autres choses, tout en lui apportant du réconfort. Parfois un peu intello, mais passionnant!
  • Errant Le 19 Avril 2024 à 11:55
    J’ai été comblé par cette incursion au pays des aristos, ayant apprécié l’éclairage que Murat jette sur ce monument et restant tout au long intéressé par les liens qu’elle établit avec son propre cheminement. L’écriture m’a semblé très appropriée, précise, agréable, sans effet de toge tout en restant constamment recherchée et juste.