Puisque rien ne dure
Laurence Tardieu2006

15.7

Je meurs voilà ce qu'elle m'écrit Vincent je meurs viens me voir viens me revoir une dernière fois que je te voie que je te touche que je t'entende viens me revoir Vincent je meurs. Et au bas de la feuille, en tout petit, presque illisible, son prénom, Geneviève, tracé lui aussi au crayon à papier, comme le reste de la lettre, de la même écriture tremblante, défaillante, si ce n'avait pas été ces mots-là on aurait pu croire à l'écriture d'un enfant, on aurait pu sourire, froisser la feuille, la jeter à la poubelle et l'oublier ; mais non, ce n'est pas un enfant, c'est Geneviève qui meurt.

2008 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 122 pages | ISBN : 2253120081

2006 Editions Stock

2006 Editions Le Grand Livre du Mois

• BMR Le 11 Janvier 2010 à 15:11
    Un bouquin dont chaque chapitre vibre de douleur et de désespoir.
  • isallysun Le 07 Juin 2013 à 02:16
    Rapidement engloutie de par sa brièveté, mais cela ne m'a pas empêchée de ressentir les émotions véhiculées et d'être conquise par cette histoire.
  • Bo-Ram Le 25 Octobre 2013 à 10:12
    J'ai aimé la sensibilité, la relation entre les principaux personnages. Un très belle histoire d'amour
  • Marine Le 19 Février 2016 à 16:31
    Un livre empli de sentiments durs comme la peine, le deuil, la perte, la tristesse. Donc si vous cherchez quelque chose de leger et joyeux passez votre chemin. Mais si vous cherchez des réponses, elles sont peut être dans ce petit roman émouvant et sensible.
  • Ladilae Le 24 Février 2016 à 11:45
    <i>Puisque rien ne dure</i> est un roman court mais qui va droit au coeur, qui vous attrape, vous attire, vous entraîne et vous laisse pantois, tremblant, ému. Un récit poignant.
  • Analire Le 21 Mai 2016 à 08:36
    J'ai fini ce roman de Laurence Tardieu très rapidement : j'ai avalé les pages, j'ai lu ce livre d'une traite. L'histoire est vraiment touchante, on perçoit la douleur que ressentent les personnages suite à la perte de leur petite fille, l'amour qu'ils se portent entre eux. C'est un livre qui m'a ému, je me suis laissée emporter dans l'histoire, touchée par les mots, l'histoire des personnages.
  • vrovro7 Le 18 Février 2024 à 16:49
    Peu touchée malgré un thème fort, le récit m’a semblé plat et trop introspectif. Certaines transitions sont rapides. Mais la plume de l’auteure a permis une lecture agréable et prenante. Je retiendrai le courage de Geneviève et le pouvoir salvateur de l’écriture.