Quand le diable sortit de la salle de bain
Sophie Divry2015

13.5

Dans un petit studio mal chauffé de Lyon, Sophie, une jeune chômeuse, est empêtrée dans l’écriture de son roman. Elle survit entre petites combines et grosses faims. Certaines personnes vont avec bonté l’aider, tandis que son ami Hector, obsédé sexuel, et Lorchus, son démon personnel, vont lui rendre la vie plus compliquée encore. Difficile de ne pas céder à la folie quand s’enchaînent les péripéties les plus folles.

2017 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 291 pages | Sortie : 1er février 2017

2015 Editions Noir sur Blanc

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 20 août 2015 | ISBN : 9782882503848

2015 [E-book] Editions Noir sur Blanc (Notabilia)

Française Langue française | 320 pages | Format : AZW | Sortie : 20 août 2015

• Metreya Le 29 Août 2015 à 16:28
    Quelques bonnes trouvailles mais des longueurs qui m'ont fait tourner les pages sans les lire. Et une fin en queue non pas de poisson mais fourchue !
  • lolodec Le 20 Septembre 2015 à 21:51
    A titre de comparaison, j'ai une préférence pour "la condition pavillonnaire". sinon, effectivement, bien qu'assumé dès le début, c'est un peu foutraque, et pour riches qu'elles peuvent être les "listes", et autres énumérations qui apparaissent régulièrement sont assez vite fastidieuses.. des moments réussis mais je n'ai pas vraiment compris le but de l'auteure. moyen.
  • Adie Le 01 Octobre 2015 à 13:33
    Difficile de parler d'un tel livre ! Tout d'abord parce qu'il est excellent, ensuite parce qu'il a un côté OLNI (Objet Littéraire Non Identifié) et surtout parce que c'est une lecture qui parait très intime, pour moi en tout cas.
  • undeuxtrois Le 01 Novembre 2015 à 10:17
    J'ai adoré ce livre, il est touchant, vraie, intime et particulièrement drôle. Seul point négatif quelques passages bien trop longs avec des énumérations interminables mais nécessaires au récit.
  • Loraillou Le 03 Décembre 2015 à 22:27
    Mon premier livre de S.Divry (journaliste au journal la Décroissance) et un vrai coup de cœur. C'est original dans tous les sens du terme ! J'ai adoré !
  • lucky410 Le 28 Décembre 2015 à 20:40
    Un superbe livre pour se détendre, sans réflexion ni prise de tête.
  • Henri-Charles Dahlem Le 05 Janvier 2016 à 21:33
    Journaliste, écrivain et chômeuse : les malheurs de Sophie la Lyonnaise ne sont pas près de se terminer, malgré la famille, un ami, une éditrice et… le diable ! Le tout servi avec des trouvailles typographiques, littéraires et une belle créativité.
  • Emma V Le 22 Mai 2017 à 21:22
    C'est plutôt rigolo et assez déviant mais totalement farfelu ! L'héroïne (l'auteur ?) est complètement barrée, ce qui en fait une lecture vivifiante !
  • al1 Le 26 Janvier 2018 à 19:35
    Il est des livres qu'on se réjouit d'ouvrir... et que l'on ne finit pas (c'est très rare). Pas très bien écrit, un poil donneur de leçon, bref... pas terrible. Grosse déception !
  • Gloobule Le 10 Février 2019 à 10:35
    J'ai bien aimé au début. Quelques bons passages. D'autres un peu moins intéressant. Dans l'ensemble, c'étais bon. Léger mais bon. Une lecture pas désagréable. Je m'attendais a une toute autres fin aussi..
  • zoeline Le 23 Février 2020 à 21:55
    Un livre qui traite un sujet avec des passages tellement vrais et aussi très drôles...cet événement parfois compliqué est décrit avec dérision...même si certaines pages sont en longueur, l héroïne est tellement barrée que l on rit. Un ami, un confident aussi décalé qui forme un certain duo touchant.les descriptions loufoque de l auteur édulcore la dure réalité du chômage
  • zoeline Le 23 Février 2020 à 21:55