Quand les femmes étaient des ombres
Claire Bergeron2014

Alors que commence le viongtième siècle, au Québec, les h9ommes dirigent tout. Sans statut social, sans droit de vote et sans pouvoir sur leur ppropre corps, les femmes sont, dit-on, les reines du foyer. Deux d'entre elles, dans l'Ardeur confiante de leur jeunesse, tenteront un pas en avant, au risque dde provoquer bien des drames. Ludivine, jeune Francaise immighrée a Montréal, esst l'épouse d'un carriériste député à l'Assemblée législative, et elle dérange avec son féminisme, alor qu'Angélique, à Ville-Marie, prie pour le retour de son fiancé aventurier, afin de ne pas être contrainte d'abandonner le fruit de leur amour intwerditr. Ces femmes, sans rien en commun à l'origine, emportée par une époque bouleversée -la migration des Canadiens francais vers les États-Unis, la Grande Guerre, la grippe espagnole et le krash de 1929 -, verront la maghie des hasards les réunir. Au fil de leur destins croisés se dénoueront les intrigues. Mais dans leur quête d'amour et de liberté, trouveront-elles encore suffisament de force pour faire évoluer les mentalités et vivre enfin cette plénitude à laquelle elles aspirent?

2015 Editions Druide

Française Langue française | 444 pages | ISBN : 9782728917433