Rafara : Un conte populaire africain
Anne-Catherine de Boel2001

16.6

Rafara est une fillette douce et gentille. Ses sœurs aînées la jalousent et décident de l'abandonner. La nuit tombe (personnage terrifiant et sombre), ce qui effraie la fillette. Et lorsque l'aube paraît, Rafara est enlevée par le monstre Trimobe, qui l'emmène dans son antre et la pousse à manger. Non pour prendre soin d'elle mais pour… la dévorer. Heureusement elle s'enfuit et échappe au monstre grâce à un bâton, une pierre et un œuf. Cette histoire est superbement illustrée par Anne-Catherine De Boel. Elle utilise les hors-cadre, un peu comme si on regardait la scène de haut. Elle s'amuse avec les couleurs : l'horrible monstre Trimobe semble avoir été taillé dans les motifs d'un tissu africain. Elle superpose collages, peintures pour le plus grand bonheur de nos yeux. Un vrai voyage en Afrique à dévorer des yeux. A partir de 4 ans.

2001 Editions L'École des loisirs (Lutin poche)

• claireldc Le 19 Septembre 2021 à 15:10
    Le livre de mon enfance !
  • Liam Azerio Le 04 Mars 2023 à 13:01
    Un album de mon enfance, un conte africain très sympa aux motifs traditionnels envoûtants.