19.3

EXCELLENT

Le Rature est toujours le premier bateau à quitter le port et le dernier à y rentrer et le père sait qu’il est là à l’exacte place de la Terre où il doit être. Peu de paroles, des gestes surtout, toujours les mêmes, et une manière d’appréhender le monde, de lire le ciel, les nuages, les étoiles, ce langage est le sien. Le jour où il a emmené son fils pour une journée de pêche il s’en souvient comme d’un rêve. Son fils. Qui serait pêcheur comme lui l’était devenu. Après son père.
Et pourtant, le fils est parti. Faut-il espérer son retour ?
L’illustratrice Lucille Clerc a retranscrit toutes les nuances déployées par le texte pour lui faire écho et l’accompagner, jouant du dessin, des matières et techniques, gravure, encre, photos... Comment traduire, le froid, le manque, la tristesse mais aussi l’amour, la force des liens, la transmission, la joie de la complicité. Ses illustrations incarnent magnifiquement toute la sensibilité du récit.

2023 Editions Stock

Française Langue française | 127 pages | Sortie : 15 novembre 2023 | ISBN : 9782234096196

• CorinneMa Le 06 Mars 2024 à 15:44
    Un duo iconographique et littéraire pour sublimer la vie de pêcheur, la transmission père-fils. Un bijou.
  • Mr K Le 16 Mars 2024 à 16:08
    Un ouvrage absolument sublime où la beauté des mots et des illustrations épousent parfaitement la rudesse et la magie du monde marin. Quelle expérience!