Réaction Déluge
Richard Bessière1959

J'avais accepté de passer la soirée chez des amis dans les environs de Chicago, ma ville natale. Réception très simple, très amicale, chez de vieilles connaissances où pour une fois, il n'avait été nullement question de discuter littérature ou philosophie. J'ai toujours eu horreur des gens qui se croient obligé de parler maladie dès qu'ils se trouvent en présence d'un médecin, politique avec un ministre ou agriculture avec un fermier de l'Ouest.
Or, bien que je sois un auteur de science-fiction, et que j'écrive volontier des opéras cosmiques, néologisme dont je revendique la paternité, nul n'avait cru bon de mettre la conversation sur ce sujet et j'en avais été heureux.
Non, pour une fois, les sujets avaient été variés, et je n'insisterai pas outre-mesure sur cette soirée, sinon pour dire qu'elle fut d'une part très agréable pour moi, et d'autre part qu'elle constitua le point de départ de ma... enfin de mon histoire.
Car, en effet, c'est en quittant mes amis que tout a commencé.

1959 Editions Fleuve (Noir - Anticipation)