Récits des marais rwandais : Dans le nu de la vie
Jean Hatzfeld2000

18.4

Au cours de longs séjours dans une bourgade du Rwanda, Jean Hatzfeld a tissé des liens de confiance avec des rescapés Tutsis du génocide et les a convaincu de sortir de leur silence. Dans un langage simple, parfois poétique ou philosophique, ils ont accepté de raconter ce qu'ils ont vécus. Ces récits d'enfants, de femmes et d'hommes sont saisissants. Dans leur singularité, ils atteignent, à force d'authenticité, une portée universelle. On ne les oublie plus.

"On mourait coupé à la machette comme des chèvres au marché. On ressemblait à des animaux et eux ils avaient pris l'habitude de nous voir comme des animaux. En vérité, ce sont eux qui étaient devenus des animaux, pire que des animaux de la brousse parce qu'ils ne savaient plus pourquoi ils tuaient."

2002 Editions Points

2002 Editions Points

2000 Editions Seuil (Fiction & cie)

Française Langue française | 236 pages | ISBN : 2020438097

• Voonce Le 03 Juillet 2017 à 11:50
    Comment rester indifférent face à ces témoignages ?
  • Liverté Le 18 Juin 2018 à 12:40
    Il s'agit là d'un livre recueillant des témoignages sur une des plus grandes atrocités qu'a connu l'humanité. A ce titre il est nécessaire, et très bien construit par ailleurs. C'est surtout le dernier témoignage qui m'a bouleversé, et qui m'a semblé apporter des réponses importantes. Il est extrêmement important de faire connaitre l'horreur au Rwanda. Pour les victimes et la justice. 18/20