Reflets sur un mur blanc
Adania Shibli2003

15.3

Dans un village palestinien à l'intérieur des frontières d'Israël, un village sans nom où rôdent l'ennui et l'ordinaire, une jeune fille grandit avec le souvenir d'un frère mort, au milieu de huit soeurs rudes et distantes, d'une mère malheureuse et d'un père infidèle. Solitaire, elle fraie son chemin à tâtons, les sens à l'affût, effleurant les aspérités, les failles, les détours du quotidien et explorant sans relâche le silence qui l'isole. Reflets sur un mur blanc est un roman prismatique, un jeu d'angles et de miroirs où se construit par petites touches l'image d'un monde à la fois étrange et familier. Un texte emblématique d'une nouvelle écriture palestinienne s'éloignant de l'histoire collective pour observer l'intimité et l'instantanéité des choses de la vie.

Titre original : Masâs (2003)

2004 Editions Actes Sud (Mondes arabes)

• iPee Le 12 Mars 2022 à 09:48
    Le livre n'a rien à dire. Mal écrit ou mal traduit, la lecture est désagréable. Passez votre chemin.
  • r9919 Le 10 Février 2024 à 09:42
    je ne suis pas d'accord !!! je trouve ce livre tres poetique et touchant... pour moi on gagne vraiment à le lire...
  • Mylou-x Le 17 Février 2024 à 23:14
    L'écriture est extrêmement déroutante au début mais passées les premières pages, on découvre qu'il s'en dégage une grande poésie. Ce récit est d'une extrême pudeur, avec un côté très froid et chirurgical. C'est comme si l'on regardait de loin ce qu'il se passait, et pourtant on a de l'empathie pour les personnages qui vivent des épreuves difficiles. Experience de lecture très intéressante.