Reportage céleste de notre envoyé spécial au paradis
Frigyes Karinthy1998

« L'humoriste Frigyes Karinthy signe un Reportage céleste où les anges se confessent devant le micro de Merlin Oldtime, globe-trotter ubuesque, divin blablateur et envoyé (très) spécial au paradis. Sa mission ? Explorer l'au-delà. Et sonder les mystères de nos origines, au fil d'une enquête rocambolesque qui fait se rencontrer Diderot et un pilote de zeppelin, Landru et un cancérologue nobélisé, Christophe Colomb et le directeur de l'observatoire de l'Atlantide, "un certain Dante Alighieri" et la belle Charlotte Corday ...Tout cela relève de la bonne vieille pataphysique, sous la plume d'un as du nonsense dont l'évangile se résumait à cette phrase : "En matière d'humour, je n'admets pas la plaisanterie." Si Frigyes Karinthy pratiquait l'absurde avec un tel zèle, c'est parce qu'il était en révolte contre l'absurdité du monde. Son odyssée n'est donc pas si gratuite qu'elle en a l'air. Reportage céleste est à lire à la lumière de Swift, de Ionesco, de Jarry, de tous ces pitres qui faisaient semblant de délirer pour nous dire nos quatre vérités. »

Titre original : Mennyei Riport (1934)

2001 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Judith et Pierre Karinthy | 350 pages | ISBN : 226403064X