Retour au pays noir
Jan Bucquoy1982

17.0

Evelyne Lamotte est une jeune femme de 18 ans, elle joue au théâtre la doublure de Marguerite de Faust. Elle abandonne sa carrière pour suivre Antoine Lefèvre un inspecteur de police de 28 ans. 7 ans plus tard ils partent à Morlanwelz voir la tante d'Antoine en plein pays minier, elle l'a élevé suite à la disparition de sa mère.

Arrivés sur place la tante et son compagnon n'adresse pas la parole à Evelyne, comme si elle n'étais pas là. En allant se coucher ils se disputent dans la chambre, il abuse violement de son corps puis elle décide de partir à l'hotel. Au cours de la soirée Antoine a raconté sa vie : l'abandon de sa mére dans les années 60, les fermetures des puits et des laminoirs, les grèves, les quelques temps qu'il a passé chez sa tante qui avait ouvert une maison pour fille de joie pour gagner de l'argent ... Jusqu'au jour ou Malika, une jeune hongroise d'une petite dizaine d'années arrive, Antoine était amoureux d'elle et les clients de sa tante lui tournaient autour. 15 jours plus tard on l'a retrouvée violée et tuée dans un puit.

Le lendemain de son arrivée avec Evelyne Antoine se réveille et fait face à la réalité : la maison est inhabitée depuis 20 ans. Il arrive à sortir difficilement du todis pour se retrouver au milieu de la foule en grève, comme il y a 20 ans, pour finir par apprendre la mort de sa femme Evelyne violée et tuée dans un puit.
Interrogé par la police locale on lui rappelle l'histoire de malika, la mort de sa tante au moment de sa fugue du foyer et aujourd'hui la mort de sa femme dans des conditions similaires.
Sur la route de retour à Bruxelles il parle encore avec sa tante, schysophrénie, folie, ou ... ?

1982 Editions Michel Deligne