Rire... pour ne pas pleurer : le Noir dans l'Amérique blanche
Jean-Paul Levet2002

18.0

Cet ouvrage est un double reflet de l'Amérique de la première moitié du xxe siècle : c'est d 'une part la parole noire à travers une centaine de textes de blues retranscrits et traduits et d 'autre part la vision blanche des photographes qui ont sillonné les États-Unis dans les années trente et quarante.
Les textes de blues ont été sélectionnés parmi plus de mille couplets enregistrés entre 1925 et 1960. Les photographies proviennent du fonds de la Farm Security Administration riches de plusieurs dizaines de milliers de clichés suite à la plus ambitieuse campagne photographique jamais lancée. Parmi les photographes sollicités, certains deviendront célèbres : Esther Bubley, John Collier, Jack Delano, Walker Evans, Dorothea Lange…
La mise en page utilise les contrepoints entre images, textes français et textes anglais.

2002 Editions Parenthèses

Française Langue française | 176 pages | ISBN : 9782863641125

• CorinneMa Le 05 Février 2023 à 16:52
    Un documentaire superbement illustré de photographies noir et blanc du Congrès Américain avec des extraits de textes de chansons de blues en bilingue.