Rivages lointains
Anaïs Flogny2024

16.9

1938, Chicago. Jules, un jeune immigré italien de 17 ans, vit de petits boulots jusqu'au jour où Adam Czar, un ponte de la mafia locale, séduit par son culot, lui propose de travailler pour le milieu en récupérant le pizzo payé par les commerçants en échange de leur protection. Attiré par l'argent facile et les beaux costumes, Jules accepte et s'intègre vite grâce à son bagout. Parallèlement, les deux hommes entretiennent dans le plus grand secret une relation amoureuse, situation particulièrement mal vue dans le milieu. Jules prend alors de plus en plus d'assurance, jusqu'au moment où une guerre entre familles les pousse à rejoindre New York. Grâce à ses origines italiennes, il intègre une des familles iqui détient le pouvoir à la Grosse Pomme, pendant qu'Adam, d'origine polonaise, doit se contenter d'être un simple associé... Jules prête serment et devient alors un homme influent à son tour, attisant les tensions entre les deux hommes. Il croise sur sa route Eufrasio, un mafieux impulsif qui l'entraîne dans un jeu devenu incontrôlable et dangereux, surtout lorsque les Fédéraux commencent à s'intéresser de près à leurs affaires...

2024 Editions Dargaud

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 19 janvier 2024 | ISBN : 9782205204575

• JillHarper Le 21 Janvier 2024 à 11:54
    Le récit est prenant, les personnages charismatiques, et surtout ce dessin ! C'est d'une grande maîtrise, chaque page est une merveille ! Hâte de lire les prochains titres de l'autrice !
  • Tsu Le 09 Février 2024 à 20:34
    Très belle découverte du travail de cette autrice que j’espère l’on reverra bientôt ! L’histoire est intéressante et prend son temps (ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas en BD), de même que la relation développée entre les différents personnages. J’ai adoré les graphismes élégants et gracieux.
  • diocalypse Le 17 Février 2024 à 23:19
    Quelle claque ! Les dessins splendides complimentent parfaitement ce scénario entrainant et plein d'émotions fortes. Rivages lointains est une BD poignante, puissante, qui transcrit une période historique intéressante mais aussi une histoire d'emprise, de regrets et de volonté d'appartenir mais aussi de se libérer. Le récit prend son temps et sait où il veut aller... Vraiment un coup de cœur !!
  • Miettesdeclow Le 25 Février 2024 à 15:24
    Quelle super lecture ! Les dessins sont vraiment beaux et les choix de couleurs hyper parlant pour moi. L'histoire est rythmée, touchante et intéressante. Une super découverte, j'ai hâte de lire d'autres BD de l'autrice !
  • witchy.ali.ce Le 22 Mars 2024 à 18:34
    Cruelles sont les espérances quand elles vous emmènes au fond du gouffre. Une BD sur fonds de roman noir et de mafia avec en son centre des protagonistes qui rêvent à une vie meilleure et qui sont prêts au pire pour y parvenir. Suivre Jules dans sa descente aux enfers étaient poignant et à la fois tellement doux. On referme cette BD avec un certain apaisement. Coup de coeur.
  • Lys Rossignol Le 23 Mars 2024 à 05:53
    Mais quelle merveille, quelle pépite autant scénaristique que graphique ! On s'attache rapidement aux personnages, l'histoire est dynamique et on est plongé dans cette époque, au coeur des magouilles de la mafia. Un immense coup de coeur pour Jules et Eufrasio, je trépigne de lire les prochaines parutions de l'illustratrice !
  • Lesvoyagesdely Le 24 Avril 2024 à 18:47
    Bonne lecture, encore une belle découverte dans la collection COMBO de Dargaud. Plongée dans le monde particulier de la mafia, et en plus avec deux hommes qui s’aiment. Leur amour doit rester secret. C’est avec intérêt, avidité, curiosité et une certaine peur que nous les suivons au cours de plusieurs années.