Robert Mitchum ne revient pas
Jean Hatzfeld2013

15.0

Au printemps 1992, les Serbes encerclent Sarajevo. Vahidin et Marija, deux athlètes de l'équipe de tir yougoslave, s'entraînent en prévision des jeux Olympiques de Barcelone. Tous deux sont bosniaques, et amants ; lui est musulman, elle est serbe. Ils vivent à Ilidza, une banlieue de Sarajevo, sans s'être jamais souciés de leurs origines. Pourtant, ils vont être brutalement séparés par le siège, puis au fil des mois enrôlés dans des camps opposés en raison de leurs exceptionnels dons pour le tir.
Jean Hatzfeld reconstitue l'atmosphère de Sarajevo sous les bombardements, le basculement des mentalités, il pénètre dans l'univers des tireurs d'élite, il décrit leurs techniques, leur adaptation à la topographie urbaine. Mais c'est avec les armes du romancier qu'il nous permet de vivre une tragédie contemporaine, à travers la malédiction qui frappe deux amoureux pris malgré eux dans l'engrenage guerrier.

2015 Editions Folio

Française Langue française | 254 pages | ISBN : 9782070462483

2013 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 233 pages | ISBN : 2070142183

• joyeux-drille Le 22 Septembre 2013 à 19:47
    Un roman étalé sur 2 Olympiades, le parcours de deux amoureux séparés pendant 8 ans à cause d'une guerre qu'ils n'ont pas vue venir. Mais, outre le récit sur la guerre de Bosnie, sur la bataille des snipers, sur les divisions d'une Nation et sa recomposition, c'est aussi un roman sur le rôle des journalistes de guerre, dont Hatzfeld a fait partie. C'est aussi un roman sur l'amour qui ne passe pas.