Nouveaux partenariats!

Room

de Emma Donoghue (2011)

16.6

Sur le point de fêter ses cinq ans, Jack a les préoccupations des petits garçons de son âge. Ou presque. Il ne pense qu’à jouer et à essayer de comprendre le monde qui l’entoure, comptant sur sa mère pour répondre à toutes ses questions.
Cette mère occupe dans sa vie une place immense, d’autant plus qu’il habite seul avec elle dans une pièce unique, depuis sa naissance. Il y a bien les visites du Grand Méchant Nick, mais Ma fait tout pour éviter à Jack le moindre contact avec ce personnage. Jusqu’au jour où elle réalise que l’enfant grandit, et qu’elle ne va pouvoir continuer longtemps à entretenir l’illusion d’une vie ordinaire. Elle va alors tout risquer pour permettre à Jack de s’enfuir. Mais l’enfant va-t-il réussir à trouver des repères loin de leur univers ? Quel accueil lui réservera le monde extérieur, lui l’enfant né de la captivité d’une femme ?

Titre original : Room (2010)

2016 Editions Le Livre de Poche

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Virginie Buhl | 454 pages

2013 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Virginie Buhl | 454 pages

2012 Editions France Loisirs

2011 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Virginie Buhl | 400 pages

2011 Editions Stock

2011 [E-book] Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | Format : AZW

2011 Editions Pan MacMillan

2010 Editions Picador

2010 [E-book] Editions Picador

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub

2012 Editions Piper

Allemande Langue allemande | Traduit par Armin Gontermann | 416 pages | ISBN : 9783492301299

2011 Editions Back Bay Books

Américaine Langue américaine | 321 pages

• clara Le 25 Septembre 2011 à 08:36
    Une claque ! j'ai éét tenue en haleine, attendrie, émue et chamboulée!
  • Alodis Le 07 Avril 2012 à 17:46
    Un bon roman. Certes j'ai eu un peu de mal au début avec le langage et c'était un poignant !eu long, mais tout s'accélère peu de temps après.En bref un livre
  • Chicky Poo Le 02 Septembre 2012 à 14:44
    Quels mots pour un tel livre ? Magique et terrible. A lire absolument.
  • Livres Emois Le 06 Octobre 2012 à 15:18
    Ce livre est tout simplement bouleversant...
  • BeckBeck Le 30 Octobre 2012 à 16:57
    Énorme coup de coeur pour ce livre. L'auteur a su mêlé avec brio l'enfance et une histoire dramatique ! Sentiments et émotions à l’affût ! Un livre à mettre entre toutes les mains !
  • Ollie Le 08 Mars 2013 à 17:28
    Quel magnifique livre. J'en ressort toute bouleversée.
  • Nelfe Le 09 Mars 2013 à 16:48
    Grosse claque! L'écriture est un peu déroutante au départ mais on se laisse vite attendrir par ce petit garçon et sa maman. Difficile de décrire les sensations ressenties tant on frôle l'inhumain... A lire absolument!
  • joyeux-drille Le 02 Août 2013 à 20:36
    Le sujet aurait pu être traité comme un thriller, comme un roman noir, mais Emma Donoghue a choisi un exercice de style assez casse-gueule en prenant le point de vue de l'enfant. Et c'est fort, incroyablement fort, tant la partie dans "la Chambre", que la seconde partie, presque comique et pourtant terriblement réaliste, bouleversante... On s'attache à ce gamin et à sa mère grâce à cette narration
  • heleneducauteur Le 09 Septembre 2013 à 21:06
    Déçue. Je m'attendais à bien mieux. Le style "infantilisé"est lourd et rebutant dés le début. L'intrigue ennuyeuse, surtout les deux derniéres parties trés redondantes. Le tout donne un livre long et sans surprises. Reste Jake, un personnage attachant.
  • cclmarie Le 09 Janvier 2014 à 13:08
    A lire, par curiosité mais un peu déçu. La psychologie des personnes aurait pu être plus poussée., je suis du même avis que reveline
  • JulianaFitnessBienEtre Le 12 Janvier 2014 à 13:05
    Un vrai bijou ! J'ai tellement aimé ce livre, il m'a bouleversée, m'a émue au plus profond de mon être, je me sens changée après l'avoir refermé. Quelques larmes et beaucoup d'émotions, à lire absolument ! (20/20)
  • Marion sait lire Le 04 Février 2014 à 21:49
    Je dois avoir un cœur de pierre, mais je n'ai pas aimé. Le style est pénible car il sonne complètement faux. On ne connaîtra jamais rien sur la mère, ni sur "Nick". Déçue.
  • Gentiane Le 16 Février 2014 à 12:23
    J'étais inquiète du style au début, puis peu à peu celui ci prend un sens...la mère est d'un courage exemplaire, Beau-papy est sympa. Poignant;
  • Laurafit Le 19 Février 2014 à 13:50
    Un roman touchant qui fait réfléchir aux choses essentielles de la vie.
  • Luna Le 03 Mars 2014 à 17:32
    Ça faisait longtemps que je n'avais pas été autant bluffée par un livre ! A lire absolument !
  • roma1005 Le 29 Mars 2014 à 18:21
    gros coup de coeur :)))
  • justeapresminuit Le 21 Avril 2014 à 20:41
    Choquant & poignant ! A lire absolument !
  • Stroke Le 24 Avril 2014 à 18:08
    J'ai été touchée par ce roman, même si la deuxième moitié m'a un peu déçue. J'ai trouvé le personnage de Jack très attachant et ça m'a fait bizarre de le quitter à la fin ! (18/20)
  • mapomme974 Le 19 Mai 2014 à 18:27
    Ce livre est très intéressant. Si au début j'ai eu un peu de mal, j'ai finalement vraiment apprécié être placée du point de vue de ce petit garçon de 5 ans. On voit l'histoire à travers ses petits yeux et on se met réellement à sa place. (18/20)
  • AnnaGlasgow Le 21 Mai 2014 à 19:47
    Très bonne lecture. Le début m'a semblé assez long et le style est assez particulier tout comme le thème mais on veut connaitre la fin de cette histoire!
  • MarionJB Le 22 Juillet 2014 à 18:05
    Un vrai moment d'émotion. Quel livre ! Il ne plaira pas à tout le monde mais il est sacrément impressionnant !
  • Layla23 Le 23 Novembre 2014 à 11:50
    J'ai adoré le style de l'auteur quoi que j'ai révolté par certains commentaires de la mère qui était toujours énervée.
  • prune42 Le 19 Septembre 2015 à 11:14
    un magnifique roman d'amour entre une mère et son fils de 5ans, séquestrés depuis des années et qui vont réussir à s'enfuir pour découvrir ou redécouvrir le monde extérieur. Un coup de coeur pour moi que je vous recommande !
  • Pokaiju Le 01 Décembre 2015 à 12:12
    J'ai cru que je ne tiendrais pas jusqu'au bout avec ce langage d'enfant mais finalement on s'attache au personnage de Jack et on reste pour la suite. C'est un bon roman.
  • dadouche Le 09 Janvier 2016 à 19:09
    L'écriture m'a complètement décontenancé et beaucoup dérangé pour rentrer dans l'histoire. Je préfère donc mettre ma lecture en pause. Je le reprendrai peut être avant la sortie du film.
  • oriane0102 Le 13 Février 2016 à 21:45
    Le début m'a paru étrange et déconcertant mais plus j'ai avancé dans l'histoire plus je suis rentrée dedans et plus ça m'a plu
  • Riz-Deux-ZzZ Le 09 Mars 2016 à 12:59
    En bref, c'est un roman coup de poing et innovant. Le point de vue choisi est un gros risque de la part de l'auteur mais qui en valait la peine pour découvrir une histoire tragique et belle à la fois, pleine d'émotions et d'espoir.
  • Stytii Le 10 Mars 2016 à 22:23
    J'ai bien aimé, mais j'ai trouvé qu'il y avait trop de longueurs, parfois des répétitions inutiles.Mais le sujet est intéressant.
  • Cédrik ARMEN Le 11 Mars 2016 à 17:58
    Ce livre est absolument passionnant à souhait ! Quand j'ai fermé le livre j'ai eu un petit chagrin car je ne voulais pas que cela se termine. Je voulais carrément lire la vie de ce petit Jack jusqu'à la fin de la fin. J'ai mangé la seconde moitié du livre d'une seule traite, tellement j'ai été happé. Que se passe-t-il avant et après la Chambre ? C'est génial ! J'ai hâte de voir le film. 19/20
  • Bettyboop72 Le 12 Mars 2016 à 17:01
    Ce livre est une pure merveille, saisissant et si troublant à la fois.
  • Virtchou Le 14 Mars 2016 à 17:55
    Il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer à l'écriture particulière de ce roman mais je suis contente d'avoir continué car ensuite j'ai été prise par l'histoire et ai compris le choix de l'auteur au niveau de la narration. Maintenant, je me réjouis de découvrir le film!
  • Julya Le 18 Mars 2016 à 10:30
    Vraiment déçue par ce roman. La narration enfantine ne m'a pas plus du tout, parfois trop exagérée, ou alors un langage très soutenu et donc inadapté de la part d'un enfant de 5 ans. Et dire "madame chaise", "monsieur mur", dans chaque phrase rend le texte très lourd. Le film ne m'a pas tellement convaincue également.
  • Julia Pan Le 22 Mars 2016 à 16:52
    La narration est certes perturbante mais je me suis totalement laissé embarqué dans cette histoire touchante.
  • Cynthia77 Le 22 Mars 2016 à 22:36
    Un début difficile, le langage d'un enfant de 5 ans est plutôt pénible mais je me suis accrochée à cette lecture et vers la 140ème pages je m'y suis faite ou du moins adaptée....touchante histoire malgré que je reste un peu sur ma faim au niveau des autres personnages comme la mère et le bourreau. Suis tout de même tentée par le film qui vient de sortir....
  • Lucie Bouquine Le 03 Avril 2016 à 21:32
    Un roman poignant, addictif et bouleversant. J'ai eu de mal à rentrer dedans notamment à cause du langage de Jack qui est un enfant de 5 ans. C'est assez déstabiliant. Toutefois, j'ai admiré le personnage de sa Maman qui est courageuse et serait prête à tout pour son fils. Il me tarde de voir ce que le film va donner
  • Maudylecture Le 24 Avril 2016 à 21:41
    Ce roman est boulversant! Une fois passé les surprises liées au langage de Jack, on ne s'en détache plus! J'ai pleuré en le lisant, mais aussi souri
  • Cammy Le 25 Avril 2016 à 20:25
    Room est une superbe histoire très touchante sur la relation extra-fusionnelle d'une mère et son fils qui ont vécu en ermite, à deux pendant 5 ans. Sur la manière dont ils vont gérer leur retour dans la vie réelle... C'est très fort en émotion, c'est vraiment une très belle histoire, avec une plume très originale. Je vous conseille chaudement cette lecture !
  • Olimar77 Le 18 Mai 2016 à 22:07
    Gros coup de cœur !!!!! Au début j'ai eu un peu de mal à entrer dedans, mais ensuite l’histoire vous embarque et ne vous laisse pas une minute de répit.
  • Lucy13 Le 07 Juin 2016 à 11:57
    Quelle claque !!! Un bijou du roman noir psychologique qui aborde de façon tellement originale et surprenante la thématique de l’enlèvement et de la séquestration !! On pleure, on sourit, on tremble, on est en colère contre le Grand Méchant Nick, on a de l’espoir, du réconfort .. et on replonge dans l’horreur !! LISEZ CE PETIT CHEF-D’OEUVRE DU ROMAN NOIR PSYCHOLOGIQUE !!! 20/20 !!
  • Julia Le 29 Juin 2016 à 13:38
    Très touchant ! Excellente idée de prendre le point de vue de l'enfant de 5 ans. Ce dernier est d'une grande intelligence et maturité. C'était bouleversant de les suivre dans le "Dehors". Leur relation fusionnelle est superbe. Impatiente de voir l'adaptation cinématographique !
  • Lila4 Le 26 Juillet 2016 à 16:29
    Bouleversant et sans concessions ! On est traversé par mille émotions ! Un peu de mal au début avec le langage de Jack mais je pense que le fait que l'histoire prenne corps à travers ses yeux est une très très bonne idée ! Une lecture intense !
  • Storytlr Le 28 Juillet 2016 à 10:20
    Wow, grosse claque et beau coup de cœur ! Ce petit Jack m'a remué en-dedans avec toutes ces histoires de Dehors...
  • Elwine_Nogd Le 09 Août 2016 à 02:32
    Difficile de se faire à cette narration peu commune, je ne me suis pas habituée, ma lecture a été un peu laborieuse. Mon sentiment est mitigé j'ai apprécié l'histoire dans sa globalité mais par moments c'était dur à suivre: des longueurs et des passages du coq à l'âne ce qui est normal vu l'âge du narrateur. Je salue donc le parti pris de l'auteur d'avoir été au bout de son idée c'est original !
  • nynette Le 17 Février 2017 à 20:48
    Un livre assez atypique! J'ai eu un peu de mal au début, la narration assez répétitive par un enfant de 5 ans n'est pas évidente mais d'un coup tout s'accélère et après c'est juste génial! J'ai adoré ce livre!
  • Julie86 Le 10 Avril 2017 à 09:40
    Grosse déception! Pas de tension, pas de retournement de situation, pas de personnages attachants, un style d'écriture épuisant. Bref, ne perdez pas votre temps avec ce bouquin!