Rose et l'automate de l'opéra
Fred Bernard et François Roca2013

15.4

Rose est élève danseuse dans un opéra. Le jour où elle trouve dans une malle du grenier un automate démonté, commence une belle histoire de patience, de volonté et d'amitié. Et quand Hermès l'automate-danseur, unique et perfectionné, est enfin remonté, le plaisir de danser couronne tous les efforts…
Les somptueuses illustrations de François Roca nous entraînent parmi les vestiaires, les greniers et les salles de danse pour une visite enchantée d’un opéra. Ses tableaux, tout en jeux de lumières, suivent la simplicité et la douceur du texte ; ils restituent les gestes et postures des danseuses ainsi que l’ambiance mystérieuse d’un lieu entièrement dédié à la danse.
À partir de 6 ans.

2013 Editions Albin Michel (Jeunesse)

Française Langue française | 36 pages | Sortie : 1er octobre 2013 | ISBN : 2226250867

• mademoizelle.nebel Le 18 Décembre 2013 à 09:08
    MA-GNI-FI-QUE !!! Je l'aime, je le veux. L'histoire est très jolie, les illustrations sont merveilleuses. Seul bémol, la fin trop rapide à mon goût.
  • Aidoku Le 03 Janvier 2014 à 19:40
    Je n'accroche pas du tout. Les dessins sont vieillots, la narration est décousue, l'histoire ne m'a pas emballée et les personnages n(ont aucun charisme.
  • _Nephtys Le 23 Novembre 2017 à 20:19
    L'histoire est plutôt belle, mais j'étais plus fascinée par les magnifiques illustrations. La complicité entre Rose et l'automate Hermès se construit page par page, au fur et à mesure que ce dernier est reconstruit; je suis juste un peu déçue de la fin "abrupte", j'aurais voulu en savoir un peu plus sur leur avenir à l'Opéra.
  • NatachaO Le 17 Février 2018 à 14:52
    L'histoire est assez belle mais ce sont surtout les illustrations magnifiques qui m'ont conquise !
  • rosytta Le 17 Janvier 2023 à 21:49
    Si les illustrations étaient plutôt jolies j'avoue n'avoir pas été super emballée par l'histoire. C'était simple assez mignon mais ça ne m'a pas ému outre mesure ça manquait de pep's, certes l'idée de remonter l'automate était bien trouvé, les images ont mieux parlé à mes enfants que le texte.