Saga parisienne, 1942-2003
Gilles Schlesser2014

« Saga parisienne » est une série de trois volumes donnant vie à autant de générations de la famille Ormen, de l’Occupation à nos jours. On découvre les lieux emblématiques de la vie parisienne grâce aux intrigues, aux relations complexes et aux destins de cette famille. Le portrait des Ormen est d’abord celui d’époques : on évolue dans l’effervescence du Paris de l’après-guerre, les cabarets de Saint-Germain-des-Prés, les cafés où l’on reconstruit le monde ; puis dans les douleurs de la guerre d’Algérie ou au cœur de la contestation étudiante, sous les lambris des cabinets ministériels ou les lasers du Palace, dans la pub, à Libé, chez Lacan, au Planning familial… La photo de famille semble parfaite et pourtant une ombre plane. Celle que porte L’Heure bleue, cette toile de Picasso volée pendant la rafle du Vel’ d’Hiv’, il y a plus de quarante ans. Qui s’en soucie encore ? Ceux qui se sont déchirés sous l’Occupation aspirent à la cicatrisation des blessures et leurs enfants ne sont pas plus enclins à réveiller les vieux démons. Restent les plus jeunes, déterminés à retrouver le tableau disparu et à affronter les vérités dérangeantes. Au risque de bousculer sérieusement la légende familiale. Une trilogie passionnelle à découvrir et à dévorer, toutes générations confondues !

2014 Editions Parigramme