Son odeur après la pluie
Cédric Sapin-Defour2023

15.7

C'est une histoire d'amour, de vie et de mort. Sur quel autre trépied la littérature danse-t-elle depuis des siècles ? Dans Son odeur après la pluie, ce trépied, de surcroît, est instable car il unit deux êtres n'appartenant pas à la même espèce : un homme et son chien. Un bouvier bernois qui, en même temps qu'il grandit, prend, dans tous les sens du terme, une place toujours plus essentielle dans la vie du narrateur.
Ubac, c'est son nom (la recherche du juste nom est à elle seule une aventure), n'est pas le personnage central de ce livre, Cédric Sapin-Defour, son maître, encore moins. D'ailleurs, il ne veut pas qu'on le considère comme un maître. Le héros, c'est leur lien. Ce lien unique, évident et, pour qui l'a exploré, surpassant tellement d'autres relations. Ce lien illisible et inutile pour ceux à qui la compagnie des chiens n'évoque rien.
Au gré de treize années de vie commune, le lecteur est invité à tanguer entre la conviction des uns et l'incompréhension voire la répulsion des autres ; mais nul besoin d'être un homme à chiens pour être pris par cette histoire car si pareil échange est inimitable, il est tout autant universel. Certaines pages, Ubac pue le chien, les suivantes, on oublie qu'il en est un et l'on observe ces deux êtres s'aimant tout simplement.
C'est bien d'amour dont il est question. Un amour incertain, sans réponse mais qui, se passant de mots, nous tient en haleine. C'est bien de vie dont il est question. Une vie intense, inquiète et rieuse où tout va plus vite et qu'il s'agit de retenir. C'est bien de mort dont il est question. Cette chose dont on ne voudrait pas mais qui donne à l'existence toute sa substance. Et ce fichu manque. Ces griffes que l'on croit entendre sur le plancher et cette odeur, malgré la pluie, à jamais disparue.

2023 Editions Stock (La Bleue)

Française Langue française | 270 pages | Sortie : 29 mars 2023 | ISBN : 9782234093966

2023 [E-book] Editions Stock (La Bleue)

Française Langue française | 198 pages | Format : ePub | Sortie : mars 2023 | ISBN : 9782234093522

• NOOSTIE Le 29 Mai 2023 à 00:39
    Merci à l'auteur d'avoir su trouver les mots justes pour nous livrer son histoire, notre histoire lorsque l'on a le bonheur de vivre avec un chien ! Touchée en plein cœur. Le style particulier m'a demandé un petit temps d'adaptation puis j'ai complètement adhéré. D'une grande sensibilité, tellement juste. FONCEZ !!
  • Anabalina Le 29 Juin 2023 à 22:22
    Une histoire d’amour étourdissante. La déclaration poignante d’un homme à son chien, et vice-versa, en filigrane… Je suis bouleversée. Il faut maintenant que je m’en remette…
  • CSnllac Le 31 Juillet 2023 à 19:58
    Une belle histoire d’amour entre un homme et un chien… Très beau témoignage, touchant et mémorable.
  • Julya Le 02 Août 2023 à 18:34
    Le style d'écriture est très particulier, je n'ai pas accroché dans l'immédiat. Il faut parcourir trop de pages avant l'arrivée d'Ubac, c'est dommage. Mais lors des derniers chapitres, j'ai versé beaucoup de larmes et je n'ai pas arrêté de caresser mon bouvier bernois... Très touchant.
  • manondessources59 Le 18 Août 2023 à 23:10
    Une lecture indescriptible, de celles qui marquent au fer rouge. L'auteur parle de l'amour avec un grand A, un amour pur simple et sincère. J'ai passé ma lecture les larmes aux yeux et mes chats sur les genoux en les remerciant simplement chaque seconde d'être là. Une lecture nécessaire pour tout amoureux des animaux et ceux qui ne le sont pas encore...
  • loryvann Le 08 Septembre 2023 à 08:03
    Bien qu'amoureuse des chiens, je suis complètement passée à côté de ce récit, que j'ai trouvé très long à lire, pour ne pas dire interminable... Je n'ai pas du tout aimé le style d'écriture, qui m'a dérangé d'un bout à l'autre, et m'a certainement empêché d'en apprécier le fond, à savoir cet amour inconditionnel entre un homme et son chien, véritable compagnon de vie. Dommage pour moi !
  • Vick62 Le 10 Septembre 2023 à 11:09
    Coup de coeur énorme, j'ai pleure en le commençant pleurer en li finissant. C'est une ode d'amour pour son chien, c est beau, c est sincére, c est grand, c est puissant. A mettre entre toutes les mains mais seuls les amoureux des chiens pourront le ressentir vibrer a chaque passage. La plume de l'auteur est riche poetique sensible juste.
  • CorinneMa Le 27 Septembre 2023 à 09:54
    Une plume puissante pour raconter la relation avec son chien, une rencontre qui questionne nos relations d'humains.
  • aurlie1924 Le 07 Octobre 2023 à 18:57
    J'ai aimé le thème et cet amour entre un maître et son chien. Mais le style m'a un peu désorientée. Ce soir, une envie de me blottir avec un livre contre mes deux chiens...
  • mdipity Le 12 Octobre 2023 à 22:22
    J'avais vraiment envie de lire ce livre mais je n'ai pas aimé le style de l'auteur. C'était trop alambiqué, trop compliqué, trop tout. J'ai trouvé certains passages ennuyeux car l'auteur parlait de certaines choses pendant des pages et des pages de manière floue, pour moi. J'ai aimé Ubac bien sûr, et j'aurais aimé apprécier son histoire si seulement l'écriture de l'auteur avait été différente.
  • Vicky Rouberte Le 22 Octobre 2023 à 18:31
    Il est clair que le concept de l'amour à son chien était intéressant, mais j'ai abandonné bien vite de lire ce roman en entier. Le vocabulaire est trop spécial, l'auteur s'écarte trop souvent du sujet pour des détails extérieurs, c'est trop ennuyeux comme narration à mon goût et même la mort annoncée au résumé est tardive et trop distante pour m'atteindre. Dommage, mais clairement pas pour moi.
  • aikadeliredelire Le 13 Novembre 2023 à 07:03
    Coup de cœur : Bien plus que le livre du narrateur et de son chien, c'est un hommage à tous nos compagnons à quatre pattes, d'hier et d'aujourd'hui et à tout le bonheur dont ils sont la source. Un livre magnifique.
  • BBetty Le 19 Novembre 2023 à 16:07
    Un immense coup de cœur pour ce témoignage poignant qui m'a arraché, à bien des passages, quelques larmes. J'ai également été sensible à la plume de l'auteur.
  • cha_pwls Le 25 Novembre 2023 à 15:27
    Une lecture qui touche en plein coeur. Cette lecture explique très clairement ce que nous vivons lorsque nous sommes maman ou papa d'un animal. La perte de celui-ci. Peut-être dommage l'écriture qui n'est pas toujours facile.
  • Marie Reads Le 27 Novembre 2023 à 18:06
    J'ai un membre de ma famille à 4 pattes alors je ne pouvais pas passer à côté de ce livre. Cependant si le thème me plaisait j'avoue que le style ampoulé de l'auteur a gâché mon plaisir. Je ne comprends pourquoi l'auteur qui parle d'un amour pur et sincère emploie des phrases si alambiquées et un style archipompeux ? L'émotion attendue n'est malheureusement pas au rendez-vous. Une grosse déception
  • Loestre Le 29 Novembre 2023 à 20:21
    Beau récit d'amour partagé entre un homme et un chien qui reconfigure cette relation particulière. Une prose singulière, travaillée et riche, qui "enlumine" leur histoire, à l'instar de l'embellissement de la vie de l'auteur par son animal. Un bel hommage
  • delphegore Le 19 Décembre 2023 à 22:19
    Ayant p,soeurs compagnons à 4 pattes et ayant une relation forte avec eux, Javais hâte de lire ce roman mais le style de l'auteur gache une partie du plaisir. Je ne comprends pas pourquoi son écriture est si tarabiscotée pour décrire des sentiments si simple et si profond. J'ai dû relire certains passages pour comprendre leur sens tant les phrases sont alambiquées. J'ai été émue par l'histoire, j'
  • Madrigual Le 30 Décembre 2023 à 18:48
    J'avais presque lu le livre en entier cet été et... je me suis arrêté avant la mort du chien. Forcément ça remue. J'ai fini cette lecture cette semaine. Et j'ai repensé à la fin de Scapin, Rodrigue et Figaro. Et oui, mes chiens ont porté des noms de personnages de théâtre. Et l'actuel, comme c'est une chienne, porte le nom d'un roman. Zazie change de genre littéraire. J'ai aimé ce récit. Émouvant.
  • fany_lit Le 10 Janvier 2024 à 13:07
    Une lecture sublime. La plume est incroyable et juste. Les réflexions profondes m'ont touchées. C'est une véritable ode à l'amour d'un chien. (19)
  • Tristana Le 10 Janvier 2024 à 19:44
    Cette déclaration m'a bouleversé. Je fus assaillis par un raz-de-marée d'émotions lors de cette lecture et les larmes ont coulés. Une plume d'une belle douceur et poétique. On ressent l'amour d'un maître envers son chien et du chien envers son maître. On ressens toutes les émotions. Mon cœur va avoir du mal à s'en remettre. Un véritable coup de cœur.
  • 1001chapitres Le 21 Janvier 2024 à 18:45
    Une belle histoire d'amour entre un homme et son chien, portée par une plume lyrique et soutenue.
  • Melenny Le 27 Janvier 2024 à 08:53
    Quelle belle déclaration d'amour pour son chien ! Ce récit plein d'émotions m'a touché et à la fin les larmes n'ont pas pu s'empêcher de couler. L'auteur a su mettre des mots sur la relation si particulière qu'on peut avoir avec son chien.
  • Lilule Le 29 Janvier 2024 à 10:39
    Désolée, mais je n'ai pas versé ma petite larme, même si des passages mon fait penser à ma relation avec ma chienne. Le deuil aussi difficile de la perte. Mais hélas, c'est la plume de l'auteur que j'ai trouvé trop littéraire pour moi. Un peu de simplicité aurai pour moi étais un plus.
  • jehpilou Le 14 Février 2024 à 22:21
    La plume est magnifique. Quant aux 50 dernières pages, je les ai lues d’une traite les yeux remplies de larmes et la gorge serree. Très émouvant
  • LePhoenixDuManoir Le 01 Mars 2024 à 11:31
    Je ne sais pas qui est Jean-Paul Dubois (et vous ?) mais la préface de cet auteur est tellement mieux que le reste du texte. Dubois a placé la barre trop haut pour Sapin-Defour. Je n’ai pas ressenti les émotions que j’avais ressenti dans la Préface. Du coup ce Livre a surtout été une découverte vis-à-vis de Jean-Paul Dubois. Phoenix ++
  • owlhazel Le 18 Mars 2024 à 09:26
    Je n’ai pas pleuré parce que je n’ai pas perdu mon chien dans les mêmes conditions, mais je ne peux que me souvenir la peine que j’ai ressentie quand je l’ai accompagnée jusqu’à la fin. Le lien entre homme et chien est unique et ce roman lui rend joliment hommage.
  • Je lis donc je suis Le 28 Mars 2024 à 22:03
    L'amoureuse des chiens que je suis était forcément très curieuse de découvrir ce roman. Il m'a plu et m'a touchée à plusieurs reprises, mais la plume un brin ampoûlée m'a parfois fait décrocher.
  • Cillya Le 10 Avril 2024 à 20:32
    un bon petit livre , que j'ai apprécier , j'ai eu par moment un peu de mal a accroché au récit , tout simplement car la plume de l'auteur est différente de ce que j'ai l'habitude de lire , ce qui m'a obligée a parfois relire plusieurs fois une même phrase hihi :) mais , ca n'enlève en rien la qualité du récit , j'ai été très émue par certains passages
  • LittleDolls2134 Le 22 Avril 2024 à 14:19
    Une histoire fabuleuse dans laquelle je ne peux que me reconnaitre. 16 ans de vie avec ma fille, ma chienne, ma petite Lady. Cependant, le style d'écriture était bien particulier et j'ai du prendre du temps pour bien saisir chaque phrase. C'est différent. C'est tout de même plaisant à découvrir. j'ai tout de même pleuré durant ma lecture. C'est assez rare.