Sous le toit du monde
Bernadette Pécassou2013

15.3

Au soir du 1er Juin 2001, le roi du Népal est sauvagement assassiné avec les siens dans son Palais Royal à Katmandou. Le massacre prend des airs de tragédie antique quand on apprend que la belle princesse de 20 ans en sari bleu clair a été décapitée d'un seul coup de lame alors qu'elle tentait de fuir dans le parc. Le monde entier est sous le choc. Ce pays vivait une guerre civile opposant des va-nu-pieds à une oligarchie au prix de milliers de morts. Si les guerriers ne sont pour rien dans ce massacre royal, alors, qui a tué ?
À Katmandou, un jeune Français d'origine népalaise, Karan, croit trouver en Ashmi, étudiante originaire de la haute montagne, la personne idéale pour représenter le Nouveau Népal et sa démocratie naissante. Dans un pays où la corruption fait rage, il en fera une journaliste d'exception et, sans l'avoir voulu, précipitera sa fin tragique. Une vieille anglaise, un étrange veilleur de nuit, les personnages se croisent dans les ruelles, des ombres assassinent et disparaissent tandis que de riches occidentaux continuent de gravir l'Everest.

2014 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 286 pages | Sortie : 17 septembre 2014 | ISBN : 2290092703

2013 Editions Flammarion

Française Langue française | 307 pages | ISBN : 2081246015

On en parle aussi sur le forum

• Loveofbook Le 06 Octobre 2013 à 20:40
    Un livre qui nous invite au voyage même si les cotés sombres du pays ne sont pas occulté. Une très belle découverte qui m'a beaucoup ému à la fin.
  • joyeux-drille Le 25 Novembre 2013 à 18:17
    La découverte d'un Népal en plein bouleversement depuis 12 ans. Volonté démocratique, changements de régime, remise en cause de la société de castes, condition féminine, éducation, ouverture vers l'Occident, développement anarchique du tourisme... Tout est là et on se demande, à travers l'histoire de Karan et d'Ashmi, combien de temps il faut pour révolutionner un pays et surtout les mentalités...