Suite française
Irène Némirovsky2004

16.6

Écrit dans le feu de l'Histoire, Suite française dépeint presque en direct l'exode de juin 1940, qui brassa dans un désordre tragique des familles françaises de toute sorte, des plus huppées aux plus modestes. Avec bonheur, Irène Némirovsky traque les innombrables petites lâchetés et les fragiles élans de solidarité d'une population en déroute. Cocottes larguées par leur amant, grands bourgeois dégoûtés par la populace, blessés abandonnés dans des fermes engorgent les routes de France bombardées au hasard… Peu à peu l'ennemi prend possession d'un pays inerte et apeuré. Comme tant d'autres, le village de Bussy est alors contraint d'accueillir des troupes allemandes. Exacerbées par la présence de l'occupant, les tensions sociales et les frustrations des habitants se réveillent…

Roman bouleversant, intimiste, implacable, dévoilant avec une extraordinaire lucidité l'âme de chaque Français pendant l'Occupation, enrichi de notes et de la correspondance d'Irène Némirovsky, Suite française ressuscite d'une plume brillante et intuitive un pan à vif de notre mémoire

2023 Editions Archipoche

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 9 novembre 2023 | ISBN : 9791039204125

2020 Editions Denoël

Française Langue française | 608 pages | Sortie : 30 septembre 2020 | ISBN : 9782207161159

2015 Editions Denoël

Française Langue française | 496 pages | Sortie : 19 mars 2015 | ISBN : 207033676X

2015 Editions Folio

Française Langue française | 573 pages | Sortie : 12 mars 2015 | ISBN : 207079332X

2013 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 573 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072492600

2009 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 544 pages | ISBN : 207079332X

Française Langue française | 434 pages | ISBN : 207033676X

2006 Editions Chatto & Windus

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Sandra Smith | 403 pages

• Leelo Le 14 Avril 2015 à 08:17
    J'ai beaucoup aimé le style de l'auteure et j'étais d'autant plus intriguée en découvrant sa fin tragique. Le fait que le roman ait été écrit pendant les événements apporte une réalité au récit et il ne m'a pas été souvent possible de découvrir l'épisode 'exode' de la guerre comme c'est le cas ici. Maintenant j'ai hâte de voir le film!
  • cribeyre Le 25 Avril 2015 à 01:35
    Un très grand livre je suis content d'avoir osé pu découvrir ce classique !
  • DERRIERE MES LUNETTES Le 22 Octobre 2015 à 20:15
    Pfiouuuu ce roman m'a retournée! Quel chef d'oeuvre!
  • tachas Le 08 Novembre 2015 à 03:00
    Un livre poignant et teinté de sincérité. La mémoire écrite d'une France vaincue mais combattante à travers le regard d'une auteure sensible et de ses personnages portant une vérité, leur conscience. Un coup de cœur
  • melleaurel Le 12 Février 2016 à 16:43
    Une très belle lecture - pas loin du coup de cœur. Lorsque l'on fini ce livre, on a l'impression d'avoir vécu avec les personnages.
  • tallyhope Le 06 Décembre 2016 à 13:22
    Un livre qui est tout de même très différent du film et qui a ses longueurs. L'immersion dans la vie de tout les jours à l'époque de la deuxième guerre mondiale est totale.
  • Atchafalaya Le 11 Février 2017 à 16:11
    Une plongée dans la France de la Seconde Guerre mondiale. Un témoignage poignant de l'exode. A lire !!!
  • ReadingIsMagic Le 24 Juin 2017 à 08:48
    En un mot : fantastique.
  • Cyan Le 07 Septembre 2017 à 10:04
    Une excellente lecture, qui m'aura marquée profondément.
  • Haelle Le 20 Septembre 2017 à 09:03
    J'ai été très déçue de cette lecture, sans soute parce que j'ai vu le film quelque temps avant de lire ce livre. Le film m'a beaucoup plu, le livre nettement moins. J'ai trouvé la première partie du roman très longue et certains passages m'ont mis mal à l'aise et cela m'a vraiment dérangé. Pour la seconde partie, je l'ai trouvée plus intéressante mais sans saveur même si le tout reste bien écrit.
  • BookGirl19 Le 19 Novembre 2017 à 21:26
    Roman particulièrement émouvant , un première partie évoquant l'exode de Paris et autres , et une deuxième sur l'occupation des Allemands. L'auteure elle-même subit une fin tragique en 1942 à Auschwitz , ce qui résulte une fin bien mystérieuse ....
  • aliehobbies Le 13 Février 2018 à 20:30
    Un bon livre qui m'a laissé sur ma fin.
  • Metehera Le 07 Avril 2018 à 18:48
    Ce livre m’a procuré beaucoup d’émotions non seulement par le biais des sujets qu’il traite (seconde guerre mondiale, antisémitisme,) mais aussi par les conditions dans lesquelles il a été écrit...La Plume de l'autrice est très bien travaillée, à la fois fluide et légère alors qu’elle traite de sujets dures et sérieux. je recommande à 200%
  • Historicia Le 06 Mai 2018 à 20:47
    (LECTURE DE "DOLCE" UNIQUEMENT) J'ai eu beaucoup de mal avec l'écriture. Je sais qu'elle n'a pas pu retravailler son texte, mais il n'empêche qu'il y avait beaucoup de longueurs, selon moi. Les dialogues n'étaient pas très pertinents, la plupart du temps. J'ai par contre bien aimé le fait que l'auteure n'ait pas pris partie pour les Allemands ou pour les Français. En bref, je préfère le film.
  • Bara Bouh Le 30 Mai 2018 à 14:25
    Un grand livre. Une écriture forte et fluide. Des personnages ordinaire traversant une période sombre et difficile. Et cette question qui revient sans cesse "et moi ? Comment aurais-je réagit ?". A lire.
  • cecile_l Le 25 Février 2019 à 06:55
    Une très bonne lecture qui nous plonge dans le quotidien de quelques familles pendant la seconde guerre mondiale entre l’exode et l’occupation.
  • lila11 Le 27 Mai 2019 à 12:26
    Je n'ai pas souvent lu de livre sur cette période précise. J'ai beaucoup aimé la première partie, je me suis attachée aux personnages. J'ai aimé voir comment les gens réagissaient dans l'adversité. J'ai un petit peu moins accroché sur la deuxième partie. Le style est fluide et bien qu'il y ait pas mal de description, ça passe bien.
  • Nik'talope Ka Oh Le 08 Mars 2020 à 18:31
    J'ai aimé la façon d'évoquer l'histoire : il n'y a pas de gentils et pauvres petits français tout tristes face aux machiavéliques et démoniaques nazis, il n'y a que des soldats, des familles, de la peur et du chagrin attisant la haine pour l'ennemi.
  • Rascar Capac Le 08 Mai 2020 à 17:36
    Attention chef d'oeuvre ! Un livre qui dépeint avec une grand réalisme l'exode de juin 1940 et les premières années de l'Occupation. Les travers de l'âme humaine sont montrés sans concession mais les petites solidarités et la bravoure aussi. Un livre d'une grande intelligence.
  • Lectrice du donjon Le 03 Juin 2020 à 16:14
    Un livre magnifique, bouleversant. Une pensée pour ma grand mère qui a vécu l'exode et ma mère née à l'issue de l'exode. Ce passé là est récent et a laissé des traces que nous pouvons encore questionner. Je découvre qu'il y a un film, mais les adaptations font peur la plupart du temps elles dénaturent l'œuvre.
  • Laetitia30 Le 22 Janvier 2021 à 20:14
    Je me suis beaucoup ennuyée durant cette lecture. En effet la première partie est extrêmement lente et on ne s'attache à aucun des personnages. La deuxième partie est un peu plus intéressante mais beaucoup trop longue également.
  • Les histoires de Mel Le 21 Avril 2023 à 20:07
    Quel livre… encore plus poignant quand on en connaît l’histoire pour qu’il parvienne à nos yeux. Irène raconte lors de la première partie, en temps de guerre la fuite des français lors de l’invasion allemande puis la cohabitation avec l’ennemi. Les personnages sont hétéroclites et de toutes classes sociales et la narration dépeint mais ne juge pas. Aurions nous été pire ou meilleurs que ses gens?