Superméchant débutant
John Scalzi2024

17.3

« Nous proposons un service de destruction de satellites ?
— Nous avons une clientèle privilégiée, qui, en échange d’une contribution annuelle, obtient la possibilité de se servir de notre outil pour imposer des difficultés logistiques à ses concurrents. Dans l’espace.
— C’est donc un “oui”.
— C’est un “nous gagnons beaucoup d’argent en proposant un service dont personne ne se sert.” Notre clientèle ne nous paie pas pour anéantir des satellites. Elle nous paie pour avoir la satisfaction de savoir qu’elle pourrait les anéantir si elle le voulait. »

Une nouvelle inattendue vient ébranler le quotidien de Charlie, qui végète entre son pub préféré de la banlieue de Chicago, son divorce et un boulot alimentaire : son oncle Jake, magnat de l’industrie du stationnement, est mort en faisant de lui son héritier.
Est-ce la fin des ennuis ? Loin de là ! Point de parking dans son héritage, mais une base secrète au fond d’un volcan, sur une île paradisiaque où se trament les pires machinations. Charlie ne s’attendait pas à ça en se rendant chez le notaire, encore moins à des négociations syndicales avec des dauphins augmentés…

Titre original : Starter Villain (2023)

2024 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Mikael Cabon | 320 pages | Sortie : 14 mars 2024 | ISBN : 9791036001772

2024 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Mikael Cabon | 320 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 14 mars 2024 | ISBN : 979-1036001772

2023 Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | Sortie : 21 septembre 2023 | ISBN : 9781509835423

2023 Editions Tor/Seven Seas

Anglaise Langue anglaise | 264 pages | ISBN : 9780765389220

• Myss_tyk Le 20 Mars 2024 à 09:35
    1er roman de l'auteur pour moi et c'était très sympa si on aime les récits de genres parodique, ce qui est mon cas. Ici Scalzi aux œuvres d'espionnage type James Bond mais côté méchants. C'est efficace, assez drôle (les dauphins<3) et crédible. Relativement original, mais l'utilisation des animaux m'a vaguement rappelé Comme chien et chat donc pas surprise. Moins fin que du Pratchett
  • Octopusisreading Le 16 Avril 2024 à 20:21
    Efficace, hilarant, intelligent. Un excellent roman qui rend hommage aux grands méchants de film ! Attention, vous ne verrez plus vos chats de la même manière... !
  • Marcel Dupoignard Le 21 Avril 2024 à 23:33
    Un bon roman sympa, avec un contexte amusant et travaillé, bourré de référence et d'hommages. L'intrigue est un peu mieux travaillé que dans la Société Protectrice des Kaijus, avec des twists classiques du genre de l'espionnage. Cependant, comme le roman précédent de l'auteur cité plus haut, l'auteur a plus envie de décrire son univers que raconter son récit. Dommage, mais ça reste chouette.
  • Lubellile Le 23 Avril 2024 à 14:16
    Un roman déjanté, c'est le deuxième que je lis de l'auteur mais sûrement pas le dernier. Le rythme est présent, le côté farfelu également, et la naïveté de Charlie sert vraiment le roman. Un très bon moment de lecture, au milieu des supers-méchants, des chats intelligents et des dauphins parlants (avec moults gros mots).