Temps calme, pleine tempête
Julien Decoin2023

15.3

Un père veut rejoindre sa femme sur une île, il est en compagnie de sa petite fille de 5 ans à laquelle il n’a pas pu consacrer autant de temps qu’il aurait voulu lors de ces premières années de paternité. Arrivés au port d’embarquement pour le dernier tronçon en ferry, tout se complique. Une foule attend. Des menaces planent. C’est la cohue. In extremis, le père et sa fille trouvent refuge dans un hôtel où tous les clients sont bientôt confinés. Face à sa fillette, dans le huis clos de la chambre, le père ressent sa profonde tendresse pour elle, mais aussi ses regrets, et une forme de culpabilité. La relation ambiguë qu’il établit avec la jeune responsable de l’établissement ne fait que raviver son sentiment de faute. Au téléphone, l’épouse et mère patiente, puis s’inquiète. Ils sont si près. Ils sont si loin. Finalement, le narrateur prend le risque de s’aventurer en bateau, malgré une mer déchaînée. À quoi tient la vie ?

2023 Editions Seuil (Fiction & cie)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 6 janvier 2023 | ISBN : 9782021519136

2023 [E-book] Editions Seuil (Fiction & cie)

Française Langue française | 192 pages | Format : PDF | Sortie : 6 janvier 2023 | ISBN : 978-2021519136

• Oceaneca Le 19 Janvier 2023 à 09:41
    Parenthèse pleine d’amour paternel et d’introspection, ce livre nous délivre tous les sentiments et imperfections de son narrateur. Même si on peut ressentir une certaine redondance au fil des pages, l’écriture est charmante, juste et profonde.
  • Mr K Le 29 Janvier 2023 à 18:57
    Un beau roman aussi court qu'incisif avec une très belle évocation du lien père-fille.