Tokyo Vice
Jake Adelstein2016

16.5

« Parfois, mieux vaut avoir de la chance que d'être bon. »

Quand Jake Adelstein intègre en 1993 le service Police-Justice du plus grand quotidien japonais, le Yomiuri Shinbun, il n'a que 24 ans et il est loin de maîtriser les codes de ce pays bien différent de son Missouri natal. À Tokyo, il couvre en étroite collaboration avec la police les affaires liées à la prostitution et au crime organisé. Pour cela, il n'hésite pas à s'enfoncer dans les quartiers rouges de la capitale, dans les entrailles du vice et de la décadence. Approché par les yakuzas, il devient leur interlocuteur favori tout en restant un informateur précieux pour la police. Une position dangereuse, inédite et ambivalente, aux frontières du crime, qui incite Jake Adelstein à entrer dans un jeu dont il ne maîtrise pas les règles.
A mi-chemin entre le polar mafieux et l'enquête journalistique, Tokyo Vice est aussi le roman initiatique d'un jeune journaliste américain à Tokyo qui nous livre, avec beaucoup d'humour, un témoignage nerveux sur l'envers de la société nippone.

Titre original : Tokyo Vice: An American Reporter on the Police Beat in Japan (2009)

2017 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Cyril Gay | 479 pages | Sortie : 5 octobre 2017 | ISBN : 9782757860816

2016 Editions Marchialy

Française Langue française | Traduit par Cyril Gay | 475 pages | Sortie : 4 février 2016 | ISBN : 9791095582007

2016 [E-book] Editions Marchialy

Française Langue française | Traduit par Cyril Gay | 475 pages | Format : ePub | Sortie : 4 février 2016 | ISBN : 9791095582007

2022 Editions Corsair

Anglaise Langue anglaise | 390 pages | ISBN : 9781849014649

• Carla Black Cat Le 03 Août 2016 à 00:47
    Un excellent livre sur le Japon et le journalisme. Il est très agréable à lire et personellement j'ai appris beaucoup de choses
  • Un Quentin Qui Lit Le 05 Août 2016 à 17:50
    Une petite perle, tant au niveau du contenu du livre que de l'objet en lui-même (la maison d'édition est très prometteuse !). On apprend beaucoup sur la vie au Japon et le métier de journalisme. Et je n'ai jamais senti de longueur durant ma lecture.
  • MaskYs Le 13 Décembre 2016 à 12:44
    Très sympa à lire et instructif !
  • laura-fantasylove Le 28 Novembre 2017 à 08:55
    intéressant mais trop "documentaire" pour moi. On ne s'attache pas a ce journaliste qui semble trop froid, trop calculateur, trop obsédé par son travail, a en oublier sa famille et tous le reste. Les choses allaient trop vite et étaient parfois trop confuses. Bref, malgré le thème intéressant, je n'ai pas accroché plus que ca.
  • LesAvisdElodie Le 31 Décembre 2017 à 02:27
    Je n'ai pas du tout accroché. Le style "roman-documentaire" ne m'a pas convaincu. Ca aurait pu être intéressant raconté autrement. Une perte de temps pour moi...
  • Faby de Caparica Le 10 Janvier 2018 à 17:36
    La société japonaise comme vous en l'avez jamais lue
  • Lost in Macalania Le 15 Février 2018 à 23:30
    Un excellent livre à mi-chemin entre le documentaire et le polar. Je l'ai dévoré et j'ai pris un véritable plaisir à suivre les tribulations de Jake Adelstein (qui m'a beaucoup touchée à certains moments) et à en apprendre davantage sur le côté obscur de la société japonaise.
  • Viel Spass Le 25 Avril 2018 à 21:31
    Livre qui plaira à tous les amoureux du japon et/ou d'histoire policière et de gang. C'est à travers la vie de l'auteur (ce livre est une sorte de documentaire/autobiographie), que l'on découvre la "darkside" de la société japonaise. Franchement glaçant, mais oh combien intéressant ! J'ai beaucoup aimé ce livre !
  • btheturner Le 19 Juillet 2018 à 18:29
    On apprend pas mal de choses intéressantes sur la société japonaise au niveau des moeurs, de la loi ou du monde du journalisme mais le format "roman" m'a dérangé. Je n'ai pas du tout aimé comment l'auteur se mettait en avant, je l'ai trouvé assez arrogant et s'attardant sur des détails futiles pour s'encenser lui-même et c'est bien dommage, ça gâche l'immersion.
  • ElBaathory Le 25 Juillet 2018 à 15:46
    Coup de cœur !!!!
  • Calligramien Le 28 Juillet 2018 à 23:32
    L'autobiographie romancée de Jake Adelstein, le premier "gaijin" à travailler pour un média japonais et non des moindres, le Yomiuri Shinbun. Cet ouvrage retrace les débuts de l'auteur en tant que journaliste jusqu'à l'affaire qui mettra sa vie en jeu. On plonge ici dans les méandres de la société japonaise : yakuza, gangs, affaires de mœurs, des meurtres et j'en passe.
  • Granola Le 14 Mars 2019 à 10:52
    Je finis ce livre car je n'aime pas abandonner mes lectures, mais vraiment je pense que je passe complètement à côté. Je m'ennuie à mourir... Pas inintéressant, au contraire, mais le côté roman/documentaire n'est pas fait pour moi :(
  • Metehera Le 16 Mai 2019 à 15:35
    J'ai passé un très bon moment avec ce livre que je ne m'attendais pas à autant apprécier. Outre l'aspect très instructif de ce livre, j'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteur à aucun moment ne juge mais au contraire nous explique les uses et coutumes de la vie au Japon. Je recommande !
  • MabelChaos Le 02 Juin 2020 à 23:40
    Un bouquin très intéressant. On apprend beaucoup de choses sur le système japonais, que ce soit au niveau journalistique ou policier, en passant par le monde des Yakuzas et l'industrie du sexe au Japon.
  • nynette Le 27 Octobre 2020 à 17:58
    Une vrai immersion dans les bas fond du japon. Passionnant!
  • zofia Le 10 Novembre 2020 à 11:05
    Un livre très intéressant sur le milieu policier et journalistique du Japon, on y apprend des choses surprenantes sur la façon de fonctionner du pays. Un livre témoignage proche du polar qui, par le thème, rappelle un peu Gomorra, je recommande !
  • _Nephtys Le 23 Novembre 2020 à 11:22
    Un roman-documentaire glaçant, qui montre le Japon sous une autre facette, loin de sa légendaire perfection. Je n'ai pas toujours été en accord avec Jake Adelstein et ses choix, mais certains moments sont touchants - surtout l'histoire d'Helena. Entre meurtre, prostitution, yakuza, suicide, on découvre le monde du journalisme d'investigation. Les bons côtés comme les mauvais. C'était passionnant !
  • syjo Le 02 Février 2022 à 12:07
    Jake Adelstein intègre à 24 ans le service police-justice du plus grand quotidien japonais mais il est loin de maîtriser les codes de ce pays très différents de son Missouri natal. À Tokyo il s'occupe des affaires liées à la prostitution et au crime organisé entre enquête de journaliste et polar. Mon avis : un livre très instructif pour moi qui découvrait ce milieu au Japon. On est vraiment dans u
  • syjo Le 02 Février 2022 à 12:14
  • syjo Le 02 Février 2022 à 19:30
  • Vylmadrim Le 29 Novembre 2022 à 20:03
    Certains passages sont confus, mais je ne sais pas si ça vient de la traduction ou non. C'est un témoignage qui se lit comme un thriller, les informations qu'il partage sont assez édifiantes ; je ne pensais vraiment pas que ce pouvait être aussi sombre, avec l'image assez inoffensive qu'on a habituellement des yakuzas. Ça donne envie de continuer à se renseigner !
  • Kiriiti Le 15 Juillet 2023 à 17:08
    Un bon mélange entre un policier, un documentaire et une biographie. J'ai aimé l'honnêteté de l'auteur et son implication dans les enquêtes. C'était passionnant et instructif à suivre. Je l'ai trouvé factuel au début mais plus dans les émotions par la suite, comme si les années avaient corrodé son mur d'indifférence.
  • tallyhope Le 16 Juillet 2023 à 17:27
    Un livre qui nous plonge dans les bas-fonds du crime japonais et que j'ai beaucoup apprécié.
  • Julie_2605 Le 12 Août 2023 à 15:24
    C'est un récit mordant et captivant. J'ai profondément été touché par le traitement injuste et l'atrocité dépeinte notamment autour de la prostitution et de ses dérives au Japon. En outre, on s'engouffre dans la structure de la mafia japonaise sous un journalisme d'investigation avec un contenu très enrichissant mais néanmoins glaçant. Chaque rencontre était marquante et m'a emporté dans le récit.