Tokyo vice

de Jake Adelstein (2016)

16.5

« Parfois, mieux vaut avoir de la chance que d'être bon. »

Quand Jake Adelstein intègre en 1993 le service Police-Justice du plus grand quotidien japonais, le Yomiuri Shinbun, il n'a que 24 ans et il est loin de maîtriser les codes de ce pays bien différent de son Missouri natal. À Tokyo, il couvre en étroite collaboration avec la police les affaires liées à la prostitution et au crime organisé. Pour cela, il n'hésite pas à s'enfoncer dans les quartiers rouges de la capitale, dans les entrailles du vice et de la décadence. Approché par les yakuzas, il devient leur interlocuteur favori tout en restant un informateur précieux pour la police. Une position dangereuse, inédite et ambivalente, aux frontières du crime, qui incite Jake Adelstein à entrer dans un jeu dont il ne maîtrise pas les règles.
A mi-chemin entre le polar mafieux et l'enquête journalistique, Tokyo Vice est aussi le roman initiatique d'un jeune journaliste américain à Tokyo qui nous livre, avec beaucoup d'humour, un témoignage nerveux sur l'envers de la société nippone.

Jake Adelstein est le premier étranger à avoir intégré la rédaction du Yomiuri Shinbun. Pendant plus de dix ans, il couvre le trafic d'êtres humains et le crime organisé. À la suite de son enquête sur les yakuzas, sa famille est placée sous protection du FBI pendant plusieurs années. Il a par ailleurs travaillé pour The Daily Beast, The Japan Times et Vice News.

Titre original : Tokyo Vice: An American Reporter on the Police Beat in Japan (2009)

2017 Editions Points

Française Langue française | 489 pages | Sortie : 5 Octobre 2017 | ISBN : 275786081X

2016 Editions Marchialy

Française Langue française | Traduit par Cyril Gay | 475 pages | Sortie : 4 Février 2016 | ISBN : 9791095582007

• Carla Black Cat Le 03 Août 2016 à 00:47
    Un excellent livre sur le Japon et le journalisme. Il est très agréable à lire et personellement j'ai appris beaucoup de choses
  • Un Quentin Qui Lit Le 05 Août 2016 à 17:50
    Une petite perle, tant au niveau du contenu du livre que de l'objet en lui-même (la maison d'édition est très prometteuse !). On apprend beaucoup sur la vie au Japon et le métier de journalisme. Et je n'ai jamais senti de longueur durant ma lecture.
  • MaskYs Le 13 Décembre 2016 à 12:44
    Très sympa à lire et instructif !
  • laura-fantasylove Le 28 Novembre 2017 à 08:55
    intéressant mais trop "documentaire" pour moi. On ne s'attache pas a ce journaliste qui semble trop froid, trop calculateur, trop obsédé par son travail, a en oublier sa famille et tous le reste. Les choses allaient trop vite et étaient parfois trop confuses. Bref, malgré le thème intéressant, je n'ai pas accroché plus que ca.
  • LesAvisdElodie Le 31 Décembre 2017 à 02:27
    Je n'ai pas du tout accroché. Le style "roman-documentaire" ne m'a pas convaincu. Ca aurait pu être intéressant raconté autrement. Une perte de temps pour moi...
  • Faby de Caparica Le 10 Janvier 2018 à 17:36
    La société japonaise comme vous en l'avez jamais lue
  • Rooibooks Latte Le 15 Février 2018 à 23:30
    Un excellent livre à mi-chemin entre le documentaire et le polar. Je l'ai dévoré et j'ai pris un véritable plaisir à suivre les tribulations de Jake Adelstein (qui m'a beaucoup touchée à certains moments) et à en apprendre davantage sur le côté obscur de la société japonaise.
  • Viel Spass Le 25 Avril 2018 à 21:31
    Livre qui plaira à tous les amoureux du japon et/ou d'histoire policière et de gang. C'est à travers la vie de l'auteur (ce livre est une sorte de documentaire/autobiographie), que l'on découvre la "darkside" de la société japonaise. Franchement glaçant, mais oh combien intéressant ! J'ai beaucoup aimé ce livre !
  • dealeusedelivres Le 19 Juillet 2018 à 18:29
    On apprend pas mal de choses intéressantes sur la société japonaise au niveau des moeurs, de la loi ou du monde du journalisme mais le format "roman" m'a dérangé. Je n'ai pas du tout aimé comment l'auteur se mettait en avant, je l'ai trouvé assez arrogant et s'attardant sur des détails futiles pour s'encenser lui-même et c'est bien dommage, ça gâche l'immersion.
  • ElBaathory Le 25 Juillet 2018 à 15:46
    Coup de cœur !!!!
  • Calligramien Le 28 Juillet 2018 à 23:32
    L'autobiographie romancée de Jake Adelstein, le premier "gaijin" à travailler pour un média japonais et non des moindres, le Yomiuri Shinbun. Cet ouvrage retrace les débuts de l'auteur en tant que journaliste jusqu'à l'affaire qui mettra sa vie en jeu. On plonge ici dans les méandres de la société japonaise : yakuza, gangs, affaires de mœurs, des meurtres et j'en passe.
  • Granola Le 14 Mars 2019 à 10:52
    Je finis ce livre car je n'aime pas abandonner mes lectures, mais vraiment je pense que je passe complètement à côté. Je m'ennuie à mourir... Pas inintéressant, au contraire, mais le côté roman/documentaire n'est pas fait pour moi :(
  • Metehera Le 16 Mai 2019 à 15:35
    J'ai passé un très bon moment avec ce livre que je ne m'attendais pas à autant apprécier. Outre l'aspect très instructif de ce livre, j'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteur à aucun moment ne juge mais au contraire nous explique les uses et coutumes de la vie au Japon. Je recommande !