Tous à Matha, tome 1 : Première partie
Jean-Claude Denis2010

13.8

La banlieue, les copains, les bandes, les bagarres, les fous rires, la musique, les filles, c'est tout ça, Tous à Matha. C'est un hymne à la jeunesse et aux premières amours si fragiles, que Jean-C. Denis joue avec son sens inégalé du récit intimiste.
1967. Antoine, seize ans, vit avec ses parents en banlieue de Paris. Il est guitariste dans un groupe de rock amateur. Et il est amoureux de la belle Christelle. La bande de copains a décidé de passer l'été à Matha, une petite plage de l'île d'Oléron, où les parents d'Élisa ont une maison. Et contre toute attente, même Christelle en sera. C'est vrai qu'il a fallu une invitation très officielle faite par les parents d'Élisa pour que son père la laisse y aller. Pour Antoine, l'enjeu est d'importance : c'est une chance unique de passer tout l'été avec elle, et de «conclure» enfin, lui qui n'a même pas encore osé l'embrasser !
Son père n'étant guère plus commode que celui de Christelle, il va devoir manoeuvrer malin...
Dans Tous à Matha, dont les couleurs et le décor évoquent irrésistiblement l'ambiance de Quelques mois à l'Amélie, Jean-Claude Denis met en scène cette période de la vie si particulière qu'est l'adolescence. L'âge des premiers émois et des virées avec les copains, de ce désir fou de liberté qui vous prend au corps et ne vous lâche plus. Mais aussi l'âge de la frustration. Frustration amoureuse, car rien n'est jamais simple avec les filles pour un garçon de seize ans. Frustration familiale quand on ne cesse de se heurter aux parents... Tous à Matha se déroule dans la France d'avant Mai-68. En ce temps-là, la majorité est encore à 21 ans. Pour un ado, rien n'est permis, tout est interdit. Mais les premiers échos de la révolution des moeurs, en marche de l'autre côté de l'Atlantique, commencent à se faire timidement entendre. Un certain Bob Dylan chante que les temps sont en train de changer. Bientôt, c'est toute une jeunesse qui décidera de s'affranchir du carcan étouffant d'une société bloquée pour réinventer le bonheur.

2010 Editions Futuropolis