Les partenariats ouvrent ce soir à 20h30

Tout ce qu'on ne s'est jamais dit

16.2

Lydia est morte.

Lydia Lee, seize ans, est morte. Mais sa famille l’ignore encore…

Sa mère, Marylin, femme au foyer, rêve que sa fille fasse les études de médecine qu’elle n’a pas pu accomplir. Son père, James, professeur d’université d’origine chinoise, a tant souffert de sa différence qu’il a hâte de la retrouver parfaitement intégrée sur le campus.

Mais le corps de Lydia gît au fond d’un lac.

Accident, meurtre ou suicide ? Lorsque l’adolescente est retrouvée, la famille Lee, en apparence si soudée, va devoir affronter ses secrets les mieux gardés. Des secrets si longtemps enfouis qu’au fil du temps ils ont imperceptiblement éloigné ses membres, creusant des failles qui ne pourront sans doute jamais être comblées.

Titre original : Everything I never Told You

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | Sortie : 13 Novembre 2014

2014 Editions Penguin Books

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | Sortie : 26 Juin 2014

• LecturesenB Le 06 Février 2016 à 12:34
    Un très bon livre à ambiance, sur la famille, ses secrets et la mort brutale de l'un des siens.
  • Gabyelle Le 08 Février 2016 à 15:07
    Une très belle surprise ! Une dissection sur le rôle des parents, leurs décisions et les événements qui en découlent.
  • BettieRose Le 10 Février 2016 à 12:15
    Un roman nous plongeant au coeur d’une cellule familiale ébranlée par la mort de l’un d’entre eux. Quand le drame survient les secrets surgissent et chacun doit prendre sa part de responsabilité. Une plume très intimiste et addictive qui nous immerge dans une famille aux apparences préservées et qui tente de fuir son passé. Une réflexion sur le rôle parental et les conséquences des mots
  • NovaBaby Le 02 Mars 2016 à 13:45
    Un livre qui se lit tout seul, tant la plume est fluide et légère en contraste avec le malaise que provoque parfois le propos. Quête identitaire, racisme, place de la femme, recherche de reconnaissance, du bonheur, d'accomplissement de soi : ce sont les thèmes sur lesquels l'auteure va brillamment nous faire réfléchir.
  • Lucy13 Le 02 Mars 2016 à 18:29
    Drame contemporain dans lequel le cocon familial éclate, les secrets enfouis resurgissent, les rancoeurs et les déceptions se font entendre. J’ai adoré la thématique de la place des frères et soeurs au sein d’une famille , comment les parents reportent parfois leur propre rêves de vie sur leur enfant. Bref, une histoire très intimiste que j’ai beaucoup aimé, une plume remarquable et des sujets
  • Nelfe Le 03 Mars 2016 à 18:43
    Une claque ! Comme il n'en arrive qu'une par an les bonnes années. Les mots de Celeste Ng m'ont touchée au fond de mes tripes, sa plume juste et enveloppante m'a mis les larmes aux yeux. C'est un roman qui me suivra longtemps. La souffrance perle de chaque page avec une puissance saisissante. Superbe...
  • Famous-unknown Le 13 Mars 2016 à 17:05
    Si ce roman n'est pas un de mes coups de coeur, il n'en n'est pas loin! De nombreux messages sont évoqués à travers ce livre, que l'auteure a sublimement bien écrit. Tous les mots ont l'air d'avoir été choisis pour une raison particulière et cela donne son charme au livre. J'ai passé un magnifique moment de lecture. 18 :)
  • le livre-vie Le 19 Mars 2016 à 16:18
    Une très bonne surprise! Je ne m'attendais pas du tout à ça, mais finalement, le résultat est encore mieux!
  • heleneducauteur Le 20 Mars 2016 à 15:35
    Pour un premier roman, Tout ce qu'on ne s'est jamais dit est déconcertant de maîtrise : maturité de l'écriture, intelligence des dialogues, justesse psychologique, personnages brillamment construits... A sa manière bien particulière, Tout ce qu'on ne s'est jamais dit de Celeste Ng se lit comme un véritable page-turner. Un très bon roman noir et une jeune auteure à suivre !
  • Emiz - Books CritiK Le 26 Mars 2016 à 09:53
    Super roman. L'histoire était très prenante et les personnages également très attachants ! Un tout petit peu déçu tout de même par la révélation de pourquoi Lydia est-elle morte. Il n'empêche que malgré cela, j'ai adoré du début à la fin ! 18/20 !
  • ValentinePumpkins Le 31 Mars 2016 à 08:52
    Génial ! Une histoire de famille comme on en voit peu, une écriture sublime (surtout pour un premier roman !), les personnages sont parfaitement construits, attachants et agaçants comme on l'est tous dans la "vraie vie". Un roman puissant, un beau coup de coeur.
  • La World Coolture Le 27 Avril 2016 à 10:05
    Je pensais qu'il s'agissait d'un policier (corps retrouvé...) mais il s'agit d'un drame psychologique. On dissèque les relations familiales et les réactions, les secrets dans la période de deuil. Un roman à dimension humaine, réaliste et avec une plume qui dérange autant qu'elle captive.
  • Casscrouton Le 16 Mai 2016 à 18:37
    Je vais faire court : Excellent !
  • Oceaneca Le 24 Mai 2016 à 12:37
    Un bon drame où les secrets d'une famille, ressurgissant après la mort d'un des leurs, sont intéressants à découvrir et où les thèmes abordés sont intelligemment amenés et exploités par la plume intimiste et perçante de l'auteur.
  • Analire Le 01 Juin 2016 à 09:00
    C'est bouleversant. Les mots employés sont d'une telle force, l'histoire en elle-même est si tragique, la densité émotionnelle est si pleine... j'en perds mes mots ! Vraiment, c'est à lire et à relire. Une tragédie familiale originale, forte en émotions, qui délivre une véritable morale - surtout pour les parents ; laissez vivre vos enfants librement, ne les obligez pas à suivre des voies forcées.
  • Cafe-Powell Le 16 Juin 2016 à 19:45
    Plus qu’un thriller, Tout ce qu’on ne s’est jamais dit est un roman psychologique de haute volée, explorant sans concession le fonctionnement d’une famille frappée par un drame. Chapeau bas, Celeste Ng !
  • Idees-A-Lire Le 14 Juillet 2016 à 17:52
    Si j'ai eu du mal au début, je me suis très vite retrouvée complètement plongée (sans jeu de mots) dans ce roman explosif. Des personnages à la psychologie complexe, un récit déroutant avec son alternance passé/présent, et une famille en apparence parfaite... Un roman que j'ai dévoré, et que je conseille vraiment. [18]
  • Cecilia_et_cie Le 05 Décembre 2016 à 22:37
    Une belle claque ce roman ... aussi magnifique que dramatique.
  • MaToutePetiteCulture Le 11 Décembre 2016 à 11:47
    Une très bonne lecture, pudique et intelligemment construite, qui traite du poids de la cellule familiale et des drames qui peuvent en découler. Une belle réussite !
  • MercyThompson Le 28 Janvier 2017 à 11:17
    Un excellent polar à découvrir.
  • Lubellile Le 02 Mars 2017 à 21:42
    Une très bonne surprise, un livre touchant et envoûtant, une fois démarré dur de lâcher le livre, et le portrait de cette famille meurtrie est très bien construit.
  • laetiti Le 08 Avril 2017 à 21:13
    Ce livre décrit le mal être de chaque membre d'1 même famille. Les non-dits, les ambitions contrariées, la réussite par procuration (les parents qui ambitionnent au travers de leurs enfants ce que eux mêmes n'ont pas reussi a réaliser ). La difficulté de trouver sa place dans sa famille,dans la société et dans la vie.
  • marjooo Le 31 Mai 2017 à 10:39
    Magnifique et intense lecture. On découvre les espoirs, les désespoirs, les rêves d'une famille qui vient de connaître un terrible drame. C'est fort , c'est profond mais surtout c'est très juste....
  • Wakanda Le 12 Juin 2017 à 20:15
    Malgré quelques temps lourds, une belle histoire qui m'a marquée. Les conséquences et l'importance que les non-dits peuvent avoir dans notre est remarquablement bien illustré. Je conseille donc de le lire même si parfois la narration peut sembler un peu laborieuse, du fait d'avoir plusieurs narrateurs probablement.
  • Juju Books Le 21 Juillet 2017 à 22:50
    Je ressors un peu déçue de ma lecture, moi qui m'attendais à un polar. La plume de l'auteur est de qualité pour un premier roman, les personnages sont fouillés et ont tous des secrets enfouis. Ce qui est pertinent, c'est la multiplicité des points de vue qui aide le lecteur à comprendre la mort de l'adolescente. Malgré tout, l'histoire traîne en longueur et la fin m'a un peu déçue.
  • Virtchou Le 06 Août 2017 à 10:58
    Superbe roman sur les non-dits, les secrets de famille. L'ambiance créée par l'auteure est oppressante et c'est très bien ecrit! Je recommande vivement.
  • melowmaniak Le 17 Octobre 2017 à 15:23
    Dans Tout ce qu’on ne m’a jamais dit, Céleste Ng aborde tous les côtés de la cellule familiale et des pressions sociales américaines comme la réussite, l’intégration, le racisme et le rôle de la femme. Elle a une plume très poétique et l’amoureuse de beaux mots que je suis a vraiment apprécié cette délicatesse ! Je trouve la traduction de très belle qualité.