Triste tigre
Neige Sinno2023

17.0

« Il disait qu’il m’aimait. Il disait que c’est pour pouvoir exprimer cet amour qu’il me faisait ce qu’il me faisait, il disait que son souhait le plus cher était que je l’aime en retour. Il disait que s’il avait commencé à s’approcher de moi de cette manière, à me toucher, me caresser c’est parce qu’il avait besoin d’un contact plus étroit avec moi, parce que je refusais de me montrer douce, parce que je ne lui disais pas que je l’aimais. Ensuite, il me punissait de mon indifférence à son égard par des actes sexuels. »
Entre 7 et 14 ans, la petite Neige est violée régulièrement par son beau-père. La famille recomposée vit dans les Alpes, dans les années 90, et mène une vie de bohème un peu marginale. En 2000, Neige et sa mère portent plainte et l’homme est condamné, au terme d’un procès, à neuf ans de réclusion. Des années plus tard, Neige Sinno livre un récit déchirant sur ce qui lui est arrivé. Sans pathos, sans plainte. Elle tente de dégoupiller littéralement ce qu’elle appelle sa « petite bombe ». Il ne s’agit pas seulement de l’histoire glaçante que le texte raconte, son histoire, une enfant soumise à des viols systématiques par un adulte qui aurait dû la protéger. Il s’agit aussi de la manière dont fonctionne ce texte, qui nous entraîne dans une réflexion sensible, intelligente, et d’une sincérité tranchante. Ce livre est un récit confession qui porte autant sur les faits et leur impossible explication que sur la possibilité de les dire, de les entendre. C’est une exploration autant sur le pouvoir que sur l’impuissance de la littérature. Pour se raconter, la narratrice doit interroger d’autres textes, d’autres histoires. Elle nous entraîne dans une relecture radicale de Lolita de Nabokov, ou de Virginia Woolf, et de nombreux autres textes sur l’inceste et le viol (Toni Morrison, Christine Angot, Virginie Despentes). Comment raconter le « monstre », « ce qui se passe dans la tête du bourreau », ne pas se contenter du point de vue de la victime ? Jusqu’à reprendre la question que le poète William Blake adressait au Tigre : « Comment Celui qui créa l’Agneau a-t-il pu te créer ? » (The Tyger). Le récit de Neige Sinno nous fait alors entrer dans la communauté de celles et ceux qui ont connu « l’autre lieu », celui de la nuit et du mal, qui ont pu s’en extraire mais qui en sont à jamais marqués, et se tiennent ainsi à la frontière des ténèbres et du jour. Nulle résilience. Aucun oubli ni pardon. Juste tenter de tenir debout, écrire son récit comme une « petite bombe artisanale qu’on fait exploser tout seul chez soi, dans l’intimité de la lecture. Elle a l’intensité et la fragilité des choses conçues dans la solitude et la colère. Elle en a aussi la folle et ridicule ambition, qui est de faire voler ce monde en éclats. »

2023 Editions P.O.L (Fiction)

Française Langue française | 276 pages | Sortie : 17 août 2023 | ISBN : 9782818058268

2023 [E-book] Editions P.O.L (Fiction)

Française Langue française | 276 pages | Format : ePub | Sortie : 17 août 2023 | ISBN : 9782818058275

2023 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Durée : 421 min | ISBN : -

• vagabondageautourdesoi Le 18 Septembre 2023 à 12:48
    C’est par l’analyse des faits, de leur argumentaire et de leurs décorticages que Neige Sinno propose avec Triste tigre de revenir sur les abus sexuels qu’elle a subi durant son enfance. Son postulat de départ est de s’interroger sur la figure du monstre et du mal, et non sur celle de la victime, au prisme de son expérience et d’autres récits et analyses littéraires. Un livre qui peut faire évolue
  • Musemania Le 25 Septembre 2023 à 21:41
    Bouleversant!
  • Cannetille Le 06 Octobre 2023 à 09:42
    Comment refermer ce livre autrement que dans un silence pétrifié, comment le commenter quand seuls les mots de l’auteur méritent d’être entendus dans leur parfaite justesse ? Un livre-combat, précis, lucide, intelligent, où l’auteur se collette autant avec elle-même qu’avec le silence, question non pas tant de survie et de reconstruction, mais d'existence tout court. Immense coup de coeur.
  • Audrey63 Le 10 Octobre 2023 à 06:21
    Un long récit, parfois difficile, sur l'inceste mais surtout sur ceux qui le commettent. Une longue analyse qui passe tantôt par la psychologie des criminels, tantôt par la relecture de certaines oeuvres littéraires. Très différent des autres récits traitant du même sujet.
  • legenie Le 26 Octobre 2023 à 23:16
    "Et pourtant, avec quel degré de certitude puis-je dire que ce dont je me souviens est ce qui s'est réellement passé ?" Un récit très perturbant et bouleversant, parfois très cru mais nécessaire, c'était une lecture intense.
  • Henri-Charles Dahlem Le 09 Novembre 2023 à 09:55
    Livre-choc, témoignage glaçant, recherche littéraire et tentative d’explication : Neige Sinno raconte les viols commis de 7 à 14 ans par son beau-père et va chercher par l’écriture une explication à l’inceste. Un récit aussi bouleversant que salutaire.
  • Karmaplysme Le 19 Novembre 2023 à 17:33
    Une lecture dure et glaçante sur un thème très difficile. J'ai été marqué par le style d'écriture ainsi que par l'analyse faite par l'autrice, on n'est pas simplement dans le témoignage mais dans une tentative de compréhension de soi, de son violeur (sans le pardonner pour autant) et plus généralement de ce qui fait que l'inceste est tristement banal dans nos sociétés.
  • owlhazel Le 08 Décembre 2023 à 21:47
    Un roman multiformes mais au style très fluide car il suit le fil des pensées de Neige Sinno. C’est comme un grand monologue, une réflexion et une analyse des vols subis pendant son enfance par son beau-père, le procès qui a suivi et la société dans laquelle nous évoluons. Dur, parfois cru, mais nécessaire et puissant.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 11 Décembre 2023 à 11:30
    Etant donné que ce livre n’est pas un roman avec une trame narrative ; étant donné que j’ai accroché pleins de post-it lors de ma lecture au point que le livre ressemble maintenant à un hérisson, je vais commencer par citer les passages qui m’ont marqués : Ne vous étonnez donc pas si vous êtes un survivant, une survivante, que vous avez fait votre bout de chemin
  • CSnllac Le 16 Décembre 2023 à 22:51
    La deuxième partie du livre - dans l'analyse pure de la sociologie du violeur et de sa victime - m'a davantage intéressé que la première, beaucoup trop froide et clinique, sans réel intérêt à mon goût. Je pense que de grands prix littéraires ne devraient pas avoir vocation à être décernés à ce type d'ouvrages, le message véhiculé ne serait que plus fort avec moins d'exposition médiatique.
  • NellyLZ Le 01 Janvier 2024 à 23:05
    Fulgurant, livre lu en 2 jours pratiquement en apnée. Beaucoup de références littéraires, réflexions très intéressantes sur le sujet de l'inceste qui est un sujet dur, d'une grande violence mais malheureusement beaucoup trop répandu et dont les dégâts sont énormes.
  • CorinneMa Le 18 Janvier 2024 à 12:01
    Une plongée dans l'inceste où la victime s'interroge sur l'agresseur. J'ai été un peu bousculée par la première partie très froide et descriptive mais beaucoup touchée par l'analyse de la deuxième partie.
  • cylvette Le 01 Février 2024 à 21:18
    On ressort de ce livre bouleversé. Ce que neige à subit étant enfant et l'analyse qui vient sur la deuxième partie nous permet de savoir un peu plus comment cette victime a fait pour avancer dans sa vie d'adulte.
  • marine_livraddict Le 04 Février 2024 à 16:19
    Un récit glaçant, terriblement dur à lire, qui vous met à mal durant toute sa lecture. Les mots sont crus, incisifs, sincères. On ne ressort pas indemne d'une telle lecture, elle prend aux tripes !
  • Tomate Le 08 Février 2024 à 22:21
    Un témoignage fort et glaçant, qui propose une approche analytique intéressante.
  • Wellynah Le 18 Février 2024 à 19:07
    Un récit bouleversant, impossible de sortir indemne de cette lecture. L'approche analytique permet énormément de réflexions. Un livre terrible mais nécessaire.
  • Delkinger Le 20 Février 2024 à 11:04
    J'ai mis 20, mais comment noter le récit de Neige Sinno ? Une analyse fine et précise, du bourreau, de la victime, mais aucun pathos, juste les faits, brutaux, glaçants.
  • 1001chapitres Le 01 Mars 2024 à 11:00
    Très intéressant mais parfois décousu.
  • LesbouquinsdeBastien Le 09 Mars 2024 à 18:01
    Un témoignage forcement très touchant, bouleversant par moment. L'autrice s'essaie à l'analyse psychologique de son violeur. Mais comment imaginer l'imaginable ? J'ai beaucoup aimé cette envie, voir, ce besoin, impossible d'échappatoire à travers la littérature.
  • ChrissGth Le 19 Mars 2024 à 20:18
    Roman extrêmement poignant. Le lecteur en ressort bouleversé et abîmé. L'écriture est précise et percutante.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 24 Mars 2024 à 18:41
    Récit trop assentimental (néologisme) ! J'ai pas adhéré !
  • Charabia Le 14 Avril 2024 à 23:22
    Merci à Neige Sinno pour ce témoignage incroyable et merci d'oser raconter ce que l'on cache si souvent. Ce fût une lecture difficile mais nécessaire ! Raconter l'horreur dans le quotidien, dans le banal n'est pas aisé comme exercice et je le trouve très réussi car c'est comme ça que ça se passe. C'est un livre plein de sincérité et très percutant !