Un barbare dans le jardin
Zbigniew Herbert1962

Les trois livres que le poète polonais Zbigniew Herbert (1924-1998) ramena de ses voyages en Europe de l'Ouest sont désormais publiés au Bruit du temps : Un barbare dans le jardin (1962), consacré à la France et l'Italie, Nature morte avec bride et mors (1993), consacré à la Hollande, et Le Labyrinthe au bord de la mer (2000), consacré à l'Antiquité grecque et latine.

«Alors mes amis de me dire : "Bon ! Entendu ! Tu es allé là-bas, tu as vu plein de choses, tout t'a plu : Duccio, les colonnes doriques, les vitraux de Chartres, les taureaux de Lascaux... Mais il doit bien y avoir dans tout cela quelque chose que tu préfères. Quel est le peintre que tu n'échangerais contre aucun autre ?" En dépit des apparences, cette question est pleine de sens. Chaque amour, s'il est authentique, doit détruire le précédent, s'emparer de l'individu tout entier, le tyranniser, exiger l'exclusivité. Donc je réfléchis et je leur réponds : "Piero della Francesca."»

Zbigniew Herbert, «Piero della Francesca».

Titre original : Barbarzyńca w ogrodzie (1962)

2014 Editions Le Bruit du temps

Française Langue française | Traduit par Jean Lajarrige, Laurence Dyèvre | 336 pages | ISBN : 9782358730617