Un barbare dans le jardin
Zbigniew Herbert1962

Synopsis

Moyenne

15.0

1 vote

BON

Les trois livres que le poète polonais Zbigniew Herbert (1924-1998) ramena de ses voyages en Europe de l'Ouest sont désormais publiés au Bruit du temps : Un barbare dans le jardin (1962), consacré à la France et l'Italie, Nature morte avec bride et mors (1993), consacré à la Hollande, et Le Labyrinthe au bord de la mer (2000), consacré à l'Antiquité grecque et latine.

«Alors mes amis de me dire : "Bon ! Entendu ! Tu es allé là-bas, tu as vu plein de choses, tout t'a plu : Duccio, les colonnes doriques, les vitraux de Chartres, les taureaux de Lascaux... Mais il doit bien y avoir dans tout cela quelque chose que tu préfères. Quel est le peintre que tu n'échangerais contre aucun autre ?" En dépit des apparences, cette question est pleine de sens. Chaque amour, s'il est authentique, doit détruire le précédent, s'emparer de l'individu tout entier, le tyranniser, exiger l'exclusivité. Donc je réfléchis et je leur réponds : "Piero della Francesca."»

Zbigniew Herbert, «Piero della Francesca».

Titre original : Barbarzyńca w ogrodzie (1962)

1 édition pour ce livre

2014 Editions Le Bruit du temps

Française Langue française | Traduit par Jean Lajarrige, Laurence Dyèvre | 336 pages | ISBN : 9782358730617

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • wilderness Le 15 Juillet 2024 à 09:37
    Entre notes de voyage, récits historiques et essais critiques sur l'art, ces dix textes sont consacrés à des thèmes très différents, et d'un intérêt inégal. J'ai aimé ma lecture, même si ce n'était pas aussi poétique que je m'y attendais. Émane de ce livre un charme suranné, alimenté par la personnalité bien affirmée de l'auteur, qui laisse percevoir ce que c'était que de voyager à cette époque.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !