Un bruit de balançoire
Christian Bobin2017

15.7

« Ma vie n’est rien qu’écrire. Le panda mange de l’eucalyptus, moi de l’encre. » Pour la première fois, Christian Bobin livre un texte entièrement composé de lettres. Rares et précieuses, elles sont adressées tour à tour à sa mère, à un bol, à un nuage, à un ami, à une sonate. Sous l’ombre de Ryokan, moine japonais du XIXe siècle, l’auteur compose une célébration du simple et du quotidien. La lettre est ici le lieu de l’intime, l’écrin des choses vues et aimées. Elle célèbre le miracle d’exister. Et d’une page à l’autre, nous invite au recueillement et à la méditation. « J’ai interrogé les livres et je leur ai demandé quel était le sens de la vie, mais ils n’ont pas répondu. J’ai frappé aux portes du silence, de la musique, et même de la mort, mais personne n’a ouvert. Alors j’ai cessé de demander. J’ai aimé les livres pour ce qu’ils étaient, des blocs de paix, des respirations si lentes qu’on les entend à peine. »

2019 Editions Folio

Française Langue française | 98 pages | ISBN : 207283242X

2017 Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 30 août 2017 | ISBN : 9791095438373

2017 [E-book] Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 112 pages | Format : AZW

• nath11 Le 30 Août 2017 à 15:26
    Je suis une grande admiratrice de Christian Bobin...C'est avec un immense bonheur que j'ai retrouvé ses mots !
  • Alex-Mot-à-Mots Le 18 Décembre 2017 à 14:57
    Mon cher Christian, je ne peux vous écrire à la main, le format ne s’y prête pas, mais le coeur y est. Ce que je vais vous dire me parait bien plat à côté de vos mots, de vos phrases, toujours si belles, toujours si justes. Encore une fois, j’ai été émue. Oh, pas à chaque lettre que vous adressez à vos correspondants ; mais certaines me sont allées doit au coeur et à l’âme.
  • Pauline.avec.un.e Le 13 Janvier 2018 à 19:49
    Un vrai régal ...
  • jackylebook Le 26 Octobre 2023 à 11:21
    Que dire devant tant de bienveillance, de respect, d'amour de la vie. Le moindre caillou devient une oeuvre d'art. Les mots coulent et bruissent à nos oreilles tels de rafraichissants rus bruissant dans la prairie. Toute la sagesse de Christian Bobin est traduite par cette phrase " La vie est terrible , mais comment lui en vouloir ? Je lui souris, comme la fleur fleurit, comme le nuage passe: pour