Un carnet taché de vin
Charles Bukowski2015

17.3

« Plus mes phrases se rapprocheraient de la concision et du naturel, moins j'aurais de chances de me tromper et de tricher... Les mots étaient des balles, des rayons de soleil, ils n'avaient d'autre but que de contrarier le destin et mettre un terme à la damnation. »

Voici un livre inédit qui permet de retrouver la richesse et la variété de l'œuvre de Bukowski. Les deux histoires qui ouvrent le recueil témoignent de la double orientation stylistique du prosateur : la première trace le portrait imaginaire d'un jeune artiste épris d'idéal ; la deuxième donne dans la noirceur absolue. Bukowski confronte son personnage de prisonnier à une désespérante solitude spirituelle, comme s'il écrivait lui aussi du fond du souterrain.

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Alexandre et Gérard Guégan | 504 pages | Sortie : 4 mai 2016 | ISBN : 9782253068884

• Livrepoche.fr (Nicolas) Le 30 Juin 2016 à 11:29
    Ce recueil en apprend beaucoup plus sur ce "Vieux dégueulasse". Bukowski est un auteur totalement inclassable.
  • William D Le 02 Juillet 2020 à 10:26
    J'ai découvert Bukowski grâce à la façon dont en parle Virginie Despentes. Ce fut donc une complète découverte pour moi et j'ai beaucoup aimé.